10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Une maison, c’est l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise. C’est l’endroit le plus cher pour vous, car c’est là qu’habitent tous ceux que vous aimez. L’un des objectifs premiers d’un homme c’est avoir son chez-lui. On se démerde au travail, on fait des prêts à la banque tout ça pour avoir sa propre maison. On veut pouvoir dire je suis chez moi, car c’est un signe de réussite. Si la maison représente tout ça dans votre cœur alors elle se doit d’être chaleureuse, afin de vous remplir de bonheur chaque fois que vous rentrez. Pour faire de votre domicile une demeure chaleureuse, voici 10 astuces toutes simples à mettre en place.

Placer une cheminée à éthanol

Une maison chaleureuse c’est une maison où il fait bon vivre. Il ne fait pas trop frais pas trop chaud. Pour avoir une température ambiante idéale, il faut nécessairement installer une cheminée et pas n’importe laquelle. Elle doit pouvoir allier élégance et efficacité. Quel meilleur choix alors que d’installer une cheminée à l’éthanol. L’éthanol peut être obtenu de façon naturelle et on l’appelle le bioéthanol. C’est un liquide hautement inflammable qui s’obtient à partir de déchets agricoles. C’est un carburant naturel qui ne pollue pas l’environnement. 

Grâce au combustible utilisé, la cheminée à l’éthanol ne produit ni de fumée ni de cendres. Il produit une vraie flamme très chaleureuse et très agréable à regarder. Elles diffusent également un doux effluve aromatique, idéal pour se relaxer. Il existe plusieurs formes de cheminée à éthanol ou bioéthanolde couleurs et de design variés. Vous avez surtout l’embarras du choix selon vos goûts. La puissance des cheminées au bioéthanol varie en 1 à 5 kWh ce qui leur permet de chauffer une pièce à la bonne température.

Remplir les espaces

Une maison avec des espaces vides évoque un sentiment de tristesse et aussi de froid. Ce genre de maison est peu accueillant et manque de chaleur. Il faut donc bien remplir les espaces de votre maison à commencer par la cour jusqu’à l’entrée du salon et dans toutes les pièces habitées. Si vous disposez d’une terrasse, veillez à y placer beaucoup de sièges. Il en est de même pour le salon. Vous devez mettre des meubles un peu partout pour monter une image accueillante.

Mettre beaucoup de luminaires

L’éclairage des pièces n’est pas à prendre à la légère. Il ne faut pas hésiter à ajouter quelques luminaires pour obtenir un bon éclairage. Choisissez des luminaires avec un bon design et pourquoi pas des luminaires rétro. La chaleur dégagée par les luminaires apporte aussi un plus à l’ambiance de la maison surtout en hiver. Faire attention à ne pas placer une seule forme de luminaires. C’est monotone et pas très élégant. Il faut plutôt mettre à la fois des luminaires encastrés au plafond, d’autres accrochés au plafond et une ou deux sur les murs de part et d’autre.

Utiliser des couleurs vives et chaudes

Les couleurs donnent le ton de la maison. Cette méthode marche bien si vous savez vous y prendre avec les couleurs. Par couleur vive et chaude, on parle d’orange, de rose et pourquoi pas le rouge. Mais il faut savoir les utiliser et ne pas faire trop de mélange. La couleur la plus à la mode est le terracotta. C’est une couleur de terre cuite qui dispose de plusieurs nuances. Lorsqu’elle se marie bien avec la veilleuse, on obtient un résultat incroyable.

Mettre beaucoup de coussins

Vous en avez probablement déjà fait l’expérience : quand on s’assoit et que l’on serre son cousin très fort contre soi. Vous ressentez une sorte de satisfaction, une sensation chaleureuse et un bien-être qui vous traverse. C’est pour cela qu’il faut mettre beaucoup de cousins et surtout des coussins colorés sur les sièges dans le salon, sur la terrasse et dans la chambre. Les coussins facilitent l’assise et la rendent plus confortable. C’est aussi un élément de déco très important, qui apporte une touche de couleur à l'intérieur

Utiliser des matières naturelles

Les matières utilisées pour vos canapéset les autres meubles sont très importantes. Tournez-vous vers les matières naturelles comme le cuir. Des canapés en cuir permettent de rehausser le niveau de la déco. Il faut aussi penser à placer des housses en coton sur le mobilier. Ceci permet de réchauffer la pièce en hiver et donne un aspect cocooning à votre intérieur.

Utiliser beaucoup de bois

Il s’agit principalement du revêtement, du mobilier et des accessoires. Le bois est connu comme un matériau qui diffuse bien la chaleur et est un excellent isolant. Le bois quand il est bien travaillé donne des mobiliers magnifiques. De plus, son aspect naturel et son odeur particulière donnent une ambiance parfaite. Le bois blanc et clair est celui qui se marie plus facilement avec la déco. Par exemple, un module de rangement en bois clair fixé au mur dans le salon ou une façade de tiroir suspendue dans la chambre. À la cuisine, éviter les accessoires en plastique et opter pour des accessoires en bois.

Placer un grand tapis au salon

Mettre un grand tapis devant la télévision. Ce tapis peut jouer plusieurs rôles. Le premier est de vous maintenir au chaud pendant l’hiver. En effet, durant l’hiver le sol est glacé. Un tapis au salon vous permet de ne pas être tout le temps en chaussures à la maison. L’autre avantage d’avoir un grand tapis au salonest la déco. Vous pouvez choisir un tapis en fausse fourrure dont la couleur se marie parfaitement avec votre décoration.

Ajouter des plantes d’intérieurs

Les plantes d’intérieurs absorbent l’humidité dans l’air pour se nourrir. Elles permettent donc de réduire l’hygrométrie de votre maison, ce qui la rend chaleureuse. Les plantes sont aussi des éléments de décoration. Ils amènent du naturel dans votre décoration. Lorsqu’elles sont placées à des points stratégiques, leur couleur verte peut être utilisée pour faire ressortir des points forts.

Ne pas oublier l’entrée

Une entrée bien décorée annonce l’ambiance de la maison. Le hall d’entrée doit donc être chaleureusement décoré. Une console pour poser les clefs, un miroir pour jeter un dernier coup d’œil sur son habillement. On peut y mettre des assises confortables et chaleureuses pour égayer le hall. Pourquoi pas un pot de fleurs dans un coin pour bien remplir l’espace.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment relooker une cheminée ancienne ?
Comment relooker une cheminée ancienne ?

juillet 11, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier