Comment chauffer sa maison en 2021 ?

Comment chauffer sa maison en 2021 ?

chauffer maison 2021

La chaleur à de nombreux avantages sur le corps humain, mais aussi sur l’habitat. Il permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’augmenter l’efficacité du traitement contre le diabète. Par la chaleur, la peau transpire ce qui permet le nettoyage du corps. Il faut préciser que la première raison pour laquelle les gens installent un système de chauffage à la maison est de lutter contre le froid. Il existe une multitude de méthodes et de moyens pour chauffer sa maison. Le choix du système dépend des réglementations en vigueur, du type d’énergie disponible et de la fonction primordiale.

Nouvelle réglementation pour les systèmes de chauffage à la maison

Ces réglementations sont apparues depuis 2020. Le premier point concerne le chauffage au fioul. Cette forme de chauffage ne sera plus autorisée dans les constructions neuves à partir de 2022. À la fin de l’été 2021, le système de chauffage au gaz ne sera plus installé dans les constructions neuves. Le chauffage électrique est toujours autorisé, mais il faut nécessairement l’associer à un système de chauffage photovoltaïque

On comprend par ces dispositions que les gouvernements essayent d’orienter les populations vers les systèmes de chauffage économique et écologique. Il est clair que le temps des systèmes de chauffage écologique est arrivé. 

Les différents types de systèmes de chauffage d’intérieur à utiliser en 2021

Pour les personnes désireuses d’équiper leur maison de nouveaux systèmes de chauffage, il est conseillé de se tourner vers les systèmes écologiques. Dans un futur proche, le coût de ces systèmes va baisser progressivement tandis que celui des autres va augmenter afin de décourager leur utilisation.

Le chauffage au bioéthanol

L’utilisation du bioéthanol est très répandue de nos jours. Comme les journalistes le disent : « Un carburant bon pour le porte-monnaie et pour l’ environnement. »  Il est principalement utilisé pour le chauffage de l’intérieur grâce à la cheminée au bioéthanol. Comme son nom l’indique, c’est une cheminée qui utilise le bioéthanol comme carburant. Ce type de cheminée est exactement le genre qu’il vous faut déjà en 2021. 

Avantages

Son premier avantage est naturellement le type d’énergie qu’elle utilise. La politique des gouvernements encourage les énergies vertes (écologiques) de types renouvelables. En effet, le bioéthanol est un biocarburant obtenu à partir des déchets agricoles. Il est donc renouvelable à l’infinie. La combustion du bioéthanol ne produit pas de déchets (pas de gaz qui pollue l’air et pas de cendre). C’est grâce à cet avantage que les cheminées au bioéthanol ne salissent pas.

Un second avantage des cheminées au bioéthanol est l’esthétique. Évidemment que vous voulez chauffer votre maison, mais l’esthétique compte aussi beaucoup. Choisir une cheminée au bioéthanol, c’est choisir une cheminée qui pourrait se marier avec n’importe quel type d’intérieur. La cheminée au bioéthanol permet d’obtenir une vraie flamme, ce qui rend la maison chaleureuse.

La cheminée au bioéthanol n’est pas chère à installer puisqu’elle ne nécessite pas un conduit pour évacuer les déchets issus de la combustion. Elle ne nécessite pas non plus un entretien régulier.

Inconvénients

L’inconvénient majeur des cheminées au bioéthanol est leur manque de puissance. En effet, ce type de cheminée à une puissance comprise entre 1 à 5 kWh. Cette puissance est faible par rapport aux cheminées au bois et à la cheminée au gaz, mais n’empêche pas le chauffage efficace d’une habitation.

Différents types de cheminée au bioéthanol

Il y a plusieurs gammes de cheminées au bioéthanol. Il existe celle qui peut être encastrée dans le mur, celle qui peut être fixée au plafond et enfin les cheminées au bioéthanol portable. Toutes ces cheminées existent sous plusieurs formes et designs ce qui vous permet de faire le bon choix en fonction de vos désirs et de vos goûts.

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est toujours très utilisé et surtout dans les grandes métropoles. Il a sa place dans les systèmes de chauffage en 2021. Le premier atout des systèmes de chauffage électrique est aussi le type d’énergie. Le chauffage électrique est donc beaucoup plus intéressant quand il est utilisé avec des panneaux solaires. L’énergie solaire est elle aussi une énergie verte, renouvelable et le prix de ces équipements baisse de jour en jour.  

Utiliser un système de chauffage électrique (cheminée électrique) avec des panneaux solaires est aussi un bon choix en 2021. Ce type de système de chauffage ne produit pas non plus de déchets. Mais contrairement au chauffage par le bioéthanol, il ne produit pas une vraie flamme. Ces cheminées ont aussi le désavantage de ne pas être très puissantes. Mais par contre, elle est peu coûteuse à l’installation et ne nécessite pas d’ entretien régulier.

Le chauffage au gaz

Les cheminées au gaz peuvent être utilisées pour chauffer l’intérieur de la maison. Cette cheminée présente l’atout d’avoir une grande puissance. De plus, la matière première utilisée n’est pas très coûteuse actuellement. Beaucoup de gens l’utilisent à cause de ces avantages, mais il n’a aucun avenir. 

D’abord la réglementation interdit l’installation de ces cheminées dans les maisons neuves à partir de la fin de l’été 2021. Ensuite, Il faut noter que le gaz n’est pas une énergie renouvelable et qu’il va se tarir tôt ou tard. Sa combustion pollue l’air ce qui est mauvais pour l’environnement. Enfin, l’installation d’un système de chauffage au gaz est coûteuse et nécessite beaucoup de travaux. Il faut aussi veiller à entretenir régulièrement les conduits.

Le chauffage au bois

C’est le plus vieux système de chauffage existant. Il est toujours utilisé aujourd’hui, car il a un certain nombre d’avantages. C’est sans aucun doute le plus puissant des systèmes de chauffage. De plus, le bois est un combustible pas cher et renouvelable. Il permet aussi d’avoir une vraie flamme et l’odeur du bois brûlant permet de se détendre.

Ses inconvénients sont entre autres la fumée émise par la combustion du bois, le coût de l’installation et la contrainte d’un entretien intensif. En 2021, si vous devez utiliser ce type de système, il faudra opter pour celui à foyer fermé.

La pompe à chaleur

Pour ceux qui veulent vraiment se tourner vers les énergies vertes, c’est un bon choix. La pompe à chaleur utilise l’énergie solaire ou l’énergie géothermique pour produire de la chaleur. Elle peut être associée à un ballon thermodynamique ou à d’autres équipements destinés à chauffer l’intérieur de votre maison. C’est l’un des meilleurs moyens de chauffer son intérieur cette année.

Par ailleurs, c’est une bonne chose de vouloir installer un système de chauffage, mais il faut veiller à l’isolation thermique de votre maison de manière à ne pas perdre la chaleur produite à l’intérieur.

En lire plus

Comment relooker une cheminée ancienne ?
10 idées pour une maison chaleureuse

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.