Salut ! Je m’appelle Alina, mais mes amis m’appellent Ally. Je suis une voyageuse solo parisienne qui a quitté son emploi dans le commerce de détail de la mode de luxe pour devenir une nomade à plein temps.
J’ai suivi ma passion et maintenant je parcours le monde pour Explorer, autonomiser et éduquer les voyageurs(ses) solo.
Partir en voyage solo, surtout en tant que femme, peut être intimidant. J’ai fait tellement de voyages en solo qu’on pourrait penser que j’y suis habituée maintenant. Mais quand j’ai décidé de réserver mon plus long voyage solo, j’ai eu des moments de doute sur ma capacité à le faire. Je suis sûre que c’est arrivé à beaucoup de gens avant moi, mais quand ça vous arrive, c’est complètement différent.
Ma première expérience aux Philippines
Je suis allée aux Philippines pour la première fois en 2018 et c’était mon premier long voyage en Asie. C’était le seul voyage que je n’avais pas planifié à l’avance, ni regardé à quoi m’attendre, quoi visiter ou quoi que ce soit. J’étais tellement débordée par le travail à ce moment-là que j’ai juste eu le temps de réserver l’avion et les hôtels. Pour vous donner une idée de la folie de la situation, je ne savais même pas qu’en allant de Manille à Boracay en avion, il y a deux aéroports, l’un plus proche que l’autre de Boracay. Bien sûr, j’ai réservé le plus éloigné et j’ai dû voyager en bus toute la nuit jusqu’au port où nous avons pris un bateau pour nous emmener sur l’île. Pouvez-vous imaginer le choc que j’ai eu en venant de France où voyager de Paris vers n’importe quelle destination européenne est si simple ?
Je me suis promis à ce moment-là que si je rentrais saine et sauve à Paris, je ferais un effort pour mieux me préparer pour mes prochaines vacances. Et j’ai tenu ma promesse depuis.
Les chocs culturels à Manille
Premier choc : L’apparence de la ville
Je me souviens comme si c’était hier que lorsque je suis arrivée à Manille, la capitale des Philippines, et que j’ai vu ces bâtiments délabrés, je me suis dit que « c’est comme certains quartiers autour de la Gare du Nord à Paris. La ville va s’ouvrir dans un instant avec de beaux boulevards et des gratte-ciel. » Après 30 minutes, le chauffeur me dit que je suis arrivée à destination. J’étais choquée parce que la ville ne s’était pas transformée. J’étais toujours dans un quartier qui me rappelait les zones les plus difficiles de Paris.
Deuxième choc : La sécurité inhabituelle
Le deuxième choc que j’ai eu, c’est quand je marchais dans la rue à Manille et que je voulais aller dans un joli café le matin. Le portier était un policier armé d’un fusil d’assaut. J’ai trouvé ça un peu étrange mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention jusqu’à ce que j’aille dans une boutique de beauté coréenne (c’est quelque chose que vous ne pouvez pas manquer si vous êtes dans un pays asiatique) et que je voie une note à la porte : « Veuillez laisser votre arme et toute drogue à l’entrée ». J’étais stupéfaite. Quoi ? Pourquoi ? Comment ?
La réalité vs les attentes
Ce n’est qu’après que j’ai commencé à chercher sur Google : à quel point Manille est-elle sûre ? Eh bien, que croyez-vous ? Pas si sûre. En y repensant maintenant, je suis certaine que si j’avais lu ces informations avant de réserver mon voyage solo aux Philippines, je ne l’aurais pas fait. Et je suis tellement contente maintenant de l’avoir fait parce que c’était absolument époustouflant.
Manille est-elle sûre à visiter ?
Manille est une ville intéressante à visiter, je ne vous dirai pas que c’est un incontournable de visiter la capitale, parce que ce n’est pas le cas. Mais, il est bon de la visiter parce que vous découvrirez des choses qui vous surprendront culturellement. J’ai passé 3 jours à Manille et je peux vous dire que c’est trop. Mais je ne le regrette pas parce que la plupart du temps, je l’ai passé à faire des massages ou des soins de beauté. Rien que pour ça, Manille vaut le détour. Et à Manille, j’ai mangé les meilleurs ramens de rue jusqu’à présent. Et ça ne coûtait que 95 centimes, vous avez bien lu, même pas 1€. Vous l’avez deviné, j’étais à nouveau surprise, mais pour la première fois positivement. Et vous trouverez beaucoup de boutiques de beauté coréennes où vous pourrez acheter les meilleurs masques pour le visage au monde. J’ai dépensé 150€ en masques pour le visage, de quoi remplir la moitié d’une valise. J’avais peur qu’ils m’arrêtent pour importation excessive à l’aéroport. J’avais de quoi faire des masques pour un an.
Cet article pourrait vous intéresser : cap-vert femme seule
La criminalité à Manille
Si vous cherchez sur Google, vous verrez que Manille a un taux de criminalité élevé. Cependant, les touristes ne sont généralement pas ciblés. Le vol à la tire est la forme de crime la plus courante à laquelle les touristes sont confrontés. Si vous sortez la nuit, évitez les zones non éclairées et déplacez-vous toujours en groupe. La mauvaise réputation est principalement due aux gangs criminels, qui sévissent dans le pays. Et étonnamment, ce ne sont pas des locaux. Apparemment, neuf cartels de drogue chinois sont impliqués dans le trafic de drogue le plus important aux Philippines.
Les efforts de sécurité du gouvernement
De juin 2016 à juin 2022, l’ancienne administration du président Rodrigo Duterte a intensifié la campagne anti-drogue, ce qui a un peu amélioré la situation, mais récemment, il y a eu une augmentation des enlèvements, mais pas à Manille. Grâce à la campagne de lutte contre la drogue, dans un récent classement de sécurité de 2022, les Philippines se sont classées 59e pays le plus sûr sur 142 pays, au-dessus du Canada (60), du Royaume-Uni (63), de l’Australie (75) et des États-Unis (86). Donc, ne vous inquiétez pas, si vous vous sentez en sécurité pour visiter les États-Unis, vous pouvez aussi aller aux Philippines.
Conseils pour un séjour sûr à Manille
Si vous devez passer par Manille pour vous rendre sur les îles paradisiaques, une nuit suffit pour y séjourner. Vous serez en sécurité si vous évitez les transports publics et les sorties tardives. Le quartier le plus sûr pour se loger à Manille est Makati, qui offre un large éventail d’options d’hébergement, du budget serré au haut de gamme.
Comment se déplacer pour les voyageuses solo ?
Bien que la circulation soit très difficile et la criminalité plus élevée qu’en France, vous avez des options sûres pour vous déplacer à Manille ou sur les îles.
Voici comment vous pouvez vous déplacer si vous voyagez en solo pour la première fois aux Philippines :
1. Les Jeepneys
Les Jeepneys sont un bon moyen de se déplacer à Manille. Les Jeepneys sont un symbole culturel, incarnant l’esprit philippin — résilient, innovant et optimiste. Il est très facile de les repérer, grâce à leurs couleurs vives et vous verrez leur destination écrite à l’avant. Vous payez le chauffeur et profitez simplement du trajet.
2. Les taxis
Prenez un taxi. Ils sont très sûrs et confortables à utiliser, mais ils peuvent être bloqués dans les embouteillages pendant des heures parfois. J’ai vécu cette expérience en me rendant à l’aéroport pour rentrer à Paris. J’avais peur de rater mon vol car nous n’avions pas bougé pendant 30 minutes. Mais ils sont extrêmement bon marché, alors optez pour cette option plutôt que de prendre le métro, que je ne recommande pas.
3. Les Tuk-Tuks
Les Tuk-Tuks sont des tricycles motorisés et c’est un moyen amusant de se déplacer. Ils peuvent prendre deux personnes. On les trouve à Manille et sur toutes les îles philippines. À Boracay en particulier, vous les verrez partout. Vous les hêlez simplement et ils vous emmènent où vous voulez.
4. Les taxis-motos (Habal-habal)
Les taxis-motos, appelés Habal-habal, sont très présents sur les îles. Je ne vous mentirai pas en disant que certains conducteurs ont un look un peu inquiétant. On se croirait dans un film d’action. Mais ils sont totalement sûrs, je n’ai jamais eu de problèmes de sécurité avec eux ou de commentaires déplacés. Ils étaient très professionnels. Ils ont juste l’air un peu rude. S’il était tard le soir, vers 20h, quand il fait complètement noir, je préférais opter pour un tuk-tuk, par précaution.
N’ayez pas peur d’explorer les Philippines
Dans l’ensemble, n’ayez pas peur de partir en voyage solo aux Philippines. Si vous vous en tenez aux zones touristiques à Manille, vous serez très bien. Sur les îles, il y a principalement des touristes et elles vivent grâce au tourisme, donc la criminalité n’est pas si élevée. J’ai laissé mes affaires sans surveillance sur la plage pendant que je nageais et rien ne s’est passé. À Boracay, juste parce qu’un chien a fait ses besoins sur la plage, ils ont fermé toute la plage pour la désinfecter et rendre le sable à nouveau propre. Donc, ils accordent beaucoup d’attention au bien-être des touristes sur les îles. Faites-moi confiance, vous adorerez Boracay, Palawan ou Cebu. C’est une expérience unique qui n’a rien à voir avec ce que vous connaissez en France.
Cet article a été rédigé en collaboration entre Sylvain Veronnet et Alina « Ally », combinant l’expertise journalistique de Sylvain avec les expériences de voyage authentiques d’Alina.