Même si je pense qu’il faut absolument passer plus d’une journée à Mykonos, je sais que de nombreux touristes viennent en croisière ou en excursion d’une journée et ne disposent donc que d’un temps limité sur l’île. Ce guide s’adresse donc à vous !
Idées principales | Activités |
---|---|
Matin | – Se perdre dans les ruelles de la ville de Mykonos : boutiques, galeries d’art, opportunités photos. – Visiter la Petite Venise et les moulins à vent : tavernes, bars à cocktails, gyros chez Pepper. |
Midi | – Club de plage : plages avec restaurants et beach clubs (Nammos, Paraga Beach, Agios Sostis). |
Soir | – Coucher de soleil et dîner : 180° Sunset Bar, dîner tardif (Nice and Easy). – Faire la fête : bars dans la Petite Venise. |
Se déplacer | – Difficile de prendre un taxi. Alternatives : location de voiture, véhicule tout-terrain, bus. |
Où séjourner ? | – Hôtel Matogianni à Chora : proche du port, de la Petite Venise, des restaurants et de la vie nocturne. |
Matin : Se perdre dans les ruelles charmantes de la ville de Mykonos
Commencez la matinée en vous promenant dans la ville de Mykonos et en vous perdant dans son labyrinthe de rues. Selon la légende locale, les ruelles déroutantes de la ville ont été conçues pour repousser les pirates à l’époque, mais aujourd’hui, elles ne sont qu’un moyen d’égarer vos partenaires de voyage. Les rues sont remplies de magasins de souvenirs et de boutiques où vous pourrez dépenser votre argent, mais gardez à l’esprit que vous paierez probablement deux fois plus cher qu’à Athènes. Mykonos possède également de fantastiques galeries d’art moderne dont l’entrée est gratuite. Essayez de visiter certaines de mes galeries préférées, notamment la Rarity Gallery, la Spyral Art Gallery, la Gallery Skoufa et la Big White Gallery. Surtout, assurez-vous que votre appareil photo est bien chargé, car vous vous arrêterez tous les quelques mètres pour photographier un bâtiment aux murs blancs ou une porte bleue. Mykonos est vraiment le paradis des photographes.
La Petite Venise et les moulins à vent
Pour trouver la Petite Venise, que vous reconnaîtrez certainement grâce à d’innombrables cartes postales et photos Instagram, il suffit de se diriger vers l’ouest de la ville, au bord de l’eau. Les maisons qui s’y trouvent ont toutes été transformées en tavernes et en bars à cocktails et constituent l’endroit idéal pour s’asseoir et admirer les moulins à vent. Bien qu’ils ne fonctionnent plus, ces moulins à vent sont devenus le symbole de Mykonos et constituent aujourd’hui la principale attraction de l’île. Il n’est pas surprenant que le vent y soit INCROYABLEMENT fort, alors mesdames, prévoyez une attache pour vos cheveux et accrochez-vous à votre jupe, car vous aurez probablement quelques moments de Marilyn.
Si vous commencez à vous sentir mal à l’aise, prenez un gyros (sandwitch Grecque) chez Pepper, c’est de loin le gyros que j’ai préféré en Grèce (et j’en ai mangé quelques-uns). Ils ont également l’une des plus jolies cours intérieures pour une séance photo impromptue. Maintenant que vous avez fait le tour de la ville de Mykonos, il est temps d’aller directement à la plage.
Midi : Club de plage
Si vous êtes habitué aux plages australiennes, où vous apportez votre serviette et trouvez votre place sur le sable, les plages européennes vont être une nouvelle expérience amusante (et coûteuse). Pratiquement toutes les plages de Mykonos sont bordées de restaurants et de beach club qui louent des chaises longues et des parasols, le plus célèbre et le plus exclusif étant Nammos, sur la plage de Psarou. Si vous souhaitez vous divertir en observant les gens, c’est l’endroit qu’il vous faut. Attendez-vous à voir beaucoup de femmes qui pensent que porter leurs Louboutin à la plage est une bonne idée (ce n’est vraiment pas le cas).
Paraga Beach dispose également d’excellents clubs de plage à Kalua et Scorpios, et se trouve à moins de 30 minutes de marche de la plage voisine de Platis Gialos si vous avez envie de faire un saut à la plage. En revanche, si vous recherchez une plage isolée, sans musique ni clubs de plage, rendez-vous à Agios Sostis, qui est aussi une plage de nudistes (vous avez été prévenus).
La nuit :
Si vous êtes en croisière ou en excursion d’une journée, c’est probablement ici que nous vous disons au revoir, mais pour ceux qui sont en excursion à bord d’un voilier et qui sont à quai pour la nuit, continuez à lire.
Coucher de soleil et dîner dans la ville de Mykonos
Pour avoir la meilleure vue sur Mykonos à l’heure du coucher du soleil, il faut se rendre au 180° Sunset Bar. Étant donné que nous sommes en Méditerranée, le dîner est également beaucoup plus tardif qu’à l’accoutumée, la plupart des gens mangeant après 21 ou 22 heures. Tant que vous vous adonnez à mon passe-temps favori, le grignotage, alors le fait de ne pas dîner avant ce qui, pour certains, serait presque l’heure du coucher, fonctionnera très bien. Si vous cherchez un restaurant en bord de mer avec vue sur les moulins à vent, dirigez-vous directement vers mon restaurant habituel, Nice and Easy.
Faire la fête jusqu’au lever du soleil
Pour tous ceux qui pensent qu’ils sont trop vieux pour sortir jusqu’au lever du soleil, sachez qu’il s’agit de Mykonos et que si vous ne finissez pas de dîner avant minuit, vous serez surpris de constater à quel point il est plus facile de rester éveillé jusqu’à l’aube. Passez donc le reste de la nuit (ou de la matinée) à faire la tournée des bars dans la Petite Venise.
Se déplacer
Il est pratiquement impossible de prendre un taxi à Mykonos et si vous le faites, vous risquez d’attendre une heure. Avec seulement 30 taxis sur l’île et jusqu’à 60 000 personnes pendant les mois d’été, il n’y a tout simplement pas assez de taxis sur l’île pour répondre à la demande des touristes. La location d’une voiture ou d’un véhicule tout-terrain, ou tout simplement le bus, sont les meilleures solutions.
Où séjourner ?
Les deux fois où j’ai visité Mykonos, nous avons décidé de nous installer dans la ville principale de Mykonos, Chora, à l’hôtel Matogianni. L’emplacement est incroyablement pratique, à proximité du port et de la Petite Venise, et étant donné que tout est incroyablement hors de prix à Mykonos pendant l’été, nous avons trouvé que cet hôtel était bon marché (selon les normes de Mykonos). La plupart des restaurants et de la vie nocturne sont concentrés ici, ce qui rend les sorties nocturnes beaucoup moins chères et plus faciles si vous pouvez marcher depuis votre logement. Les options de transport public pendant la nuit deviennent plus rares et essayer de trouver un parking à l’heure du dîner peut également être un défi.