Informations actuelles : Guerre en Israël et dans la bande de Gaza
Il existe actuellement un avertissement de voyage partiel pour l’Égypte :
Un avertissement est émis contre les voyages vers le nord de la péninsule du Sinaï, la zone frontalière égypto-israélienne (à l’exception de Taba) et les zones reculées du Sahara. Les excursions individuelles non accompagnées et les voyages terrestres dans le sud de la péninsule du Sinaï ne sont pas recommandés.
Des manifestations pro-palestiniennes se succèdent actuellement en Égypte, réunissant parfois un grand nombre de participants. D’autres manifestations à grande échelle, en particulier à mesure que la situation à Gaza s’aggrave de plus en plus, sont également attendues dans les prochaines semaines, notamment le vendredi après la prière de midi.
Dans l’ensemble, la situation sécuritaire en Égypte reste stable et calme.
- Évitez les manifestations et les grands rassemblements de personnes, comme ceux devant les mosquées après la prière du vendredi.
- Soyez vigilant et informez-vous via les médias locaux ou votre tour opérateur.
Les vacances en Égypte sont-elles dangereuses ou sûres ?
Après des années de changements de régime, de soulèvements, d’attentats, de révolutions et de l’actuel avertissement partiel aux voyageurs, de nombreux vacanciers se demandent : est-il actuellement sûr de passer des vacances en Égypte ou un voyage en Égypte est-il dangereux ?
Tant que vous suivez les mesures de sécurité et l’avertissement partiel de voyage pour l’Égypte, vous pouvez profiter de vos vacances en Égypte en toute sécurité.
Les touristes sont-ils la cible d’attaques ? Les émeutes sont-elles un danger ?
De graves attaques terroristes contre les forces de sécurité égyptiennes et des cibles civiles ne peuvent être exclues.
Des manifestations ne peuvent toujours pas être exclues, notamment au Caire et dans d’autres villes.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, les forces de sécurité et l’armée ont élargi leurs pouvoirs. On peut s’attendre à des contrôles accrus de la part des forces de sécurité, notamment la nuit et lors des manifestations.
Les déclarations critiques à l’égard de l’Égypte et les commentaires politiques, y compris ceux publiés sur les réseaux sociaux, pourraient être considérés comme des actes criminels, comme le fait d’insulter ou de diffamer l’Égypte ou le président, ou de diffuser de fausses informations. Cela pourrait donner lieu à des poursuites pénales. Lors des inspections, il est possible que les autorités recherchent de tels commentaires. Récemment, les contrôles d’identité ont augmenté, notamment au Caire, notamment par des policiers en civil et des fouilles d’effets personnels, notamment de téléphones portables. Le refus de suivre les instructions des forces de sécurité peut entraîner des restrictions temporaires de liberté ou une arrestation.
Avertissement de voyage partiel du ministère des Affaires étrangères pour l’Égypte
Il existe actuellement un avertissement de voyage partiel pour l’Égypte :
Un avertissement est émis contre les voyages vers le nord de la péninsule du Sinaï , le gouvernorat du Sinaï Nord et la zone frontalière égypto-israélienne – à l’exception de la partie côtière immédiate et de la ville frontalière de Taba .
- Des opérations militaires ont lieu dans ces régions parce que des attaques terroristes ont eu lieu dans le passé. L’état d’urgence est en vigueur dans le gouvernorat du Sinaï Nord, accompagné de couvre-feux nocturnes. La route de Suez à Taba est fermée aux véhicules non militaires.
- Des avertissements sont émis contre tout voyage vers la bande de Gaza voisine ; Cela s’applique en particulier aux personnes ayant des membres de leur famille dans la bande de Gaza. En raison de la situation sécuritaire actuelle et confuse, le poste frontière de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza ne sera ouvert qu’à un nombre limité de personnes et à intervalles irréguliers. Le voyage par voie terrestre jusqu’à Rafah est particulièrement dangereux.
- Dans le sud de la péninsule du Sinaï , le gouvernorat du Sinaï Sud avec les villes côtières de Charm el-Cheikh, Dahab, Nuweiba et Taba sur la mer Rouge, les excursions individuelles non accompagnées et les voyages terrestres sont déconseillés . Cela s’applique en particulier aux visites au monastère Sainte-Catherine et au mont Sinaï.
- Un risque d’attaques terroristes subsiste à travers le pays . Celles-ci sont principalement dirigées contre les autorités de sécurité égyptiennes, mais parfois aussi contre des cibles et des citoyens étrangers. On peut s’attendre à des contrôles accrus de la part des forces de sécurité, surtout la nuit.
- Veuillez noter les consignes de sécurité et les règles de conduite suivantes :
- Soyez particulièrement prudent lorsque vous voyagez en Égypte, y compris dans les zones touristiques de la mer Rouge.
- Évitez la proximité des établissements coptes pendant les vacances (Noël copte le 7 janvier). Depuis 2016, des attaques répétées ont été perpétrées contre des chrétiens coptes et des églises coptes.
- Soyez toujours vigilant, surtout dans les endroits très fréquentés et lors d’occasions spéciales.
Un avertissement de voyage partiel est émis par le ministère des Affaires étrangères chaque fois qu’il existe un danger grave pour la vie ou l’intégrité physique des vacanciers dans certaines régions du pays. Cela peut inclure, entre autres, des crises graves, des émeutes, des attaques terroristes et des catastrophes naturelles. Les voyagistes et les compagnies d’assurance suivent exactement les termes choisis par les autorités. Si les organisateurs proposent des circuits dans des régions menacées malgré un avertissement de voyage, le client peut résilier le contrat sans frais en cas de doute. Si le fournisseur refuse d’annuler, vous pouvez vous adresser au tribunal. L’avertissement de voyage du ministère des Affaires étrangères est toujours une raison valable pour recevoir une indemnisation en cas d’évolution imprévisible. Il peut y avoir des problèmes avec la couverture d’assurance. De nombreuses compagnies d’assurance maladie voyage internationales ne paient pas en cas de force majeure. En cas d’attentats terroristes et d’émeutes, les indemnisations ne sont souvent pas versées.
Quelle région d’Egypte est dangereuse ? Où partir en vacances sans souci ?
La péninsule du Sinaï est actuellement une source d’incendie. Le ministère des Affaires étrangères met également en garde contre les voyages dans la zone frontalière égypto-israélienne, dans les régions frontalières avec la Libye et le Soudan et dans les zones réglementées du Sahara.
Si vous souhaitez voyager en Égypte en toute sécurité, mieux vaut s’en tenir aux stations balnéaires réputées de la mer Rouge. Outre Charm el-Cheikh, la menace terroriste est très faible à Hurghada, El Gouna, Safaga, al-Qusair et Marsa Alam.
La liste de préparation aux crises ELEFAND
En cas d’urgence, il est important dans le monde entier que vous vous inscriviez sur la liste de préparation aux crises ELEFAND du ministère fédéral des Affaires étrangères lorsque vous voyagez à l’étranger. L’inscription est indispensable pour bénéficier d’une aide efficace, notamment dans les zones de crise et dans les pays pour lesquels il existe un avertissement de voyage. Connectez-vous facilement en ligne et entrez votre nom, votre localisation et votre accessibilité locale sur ELEFAND. Vous devez également laisser les coordonnées de vos proches. En cas de situation de sécurité renforcée, l’ambassade d’Allemagne en Égypte peut vous avertir à temps et vous demander de quitter le pays. Vous recevrez des conseils ciblés et une aide préventive en Égypte.
Veuillez noter que le système a été révisé en novembre 2021 et rendu plus convivial. Si vous étiez inscrit dans l’ancienne version, vous avez reçu une invitation à changer. Il n’est pas possible d’utiliser la nouvelle version avec les données d’accès de l’ancienne.
Transports publics et déplacements en voiture individuelle
Dans les grandes villes, il est conseillé de prendre un taxi une fois la nuit tombée. Les véhicules sont bon marché et offrent aux visiteurs occidentaux une bien meilleure protection contre la criminalité et les attaques que s’ils rentraient seuls chez eux à pied. Dans le passé, des tentatives de fraude ont souvent eu lieu dans les taxis. Il est logique de connaître le tarif approximatif à l’avance et d’insister pour utiliser un taximètre. Soyez toutefois particulièrement prudent si vous voyagez seul et que vous êtes le dernier passager d’un taxi partagé.
Les bus dans des endroits comme le Caire, Hurghada, Alexandrie et Louxor sont également relativement sûrs. Il est bien plus pertinent de penser au moyen de transport lorsqu’on voyage par voie terrestre. Le réseau ferroviaire égyptien est gravement obsolète et sujet aux accidents. Les exceptions sont les trains express sur la route entre Alexandrie et Le Caire. Les normes de sécurité sont également faibles sur les ferries traversant la mer Rouge. Lorsque vous voyagez par voie terrestre en bus, vous devez toujours garder un œil sur la situation en matière de sécurité dans la région concernée. Vous devez absolument éviter les déplacements individuels en voiture.