Comment changer les LED d’un miroir de salle de bains ?

Photo of author

Ecrit par Sylvain

changer led miroir salle de bain

Tu n’as pas encore d’éclairage LED sur le miroir de ta salle de bains et tu souhaites en installer un ? Ou bien tu en as une qui ne fonctionne plus correctement ou qui a complètement rendu l’âme ? Il est alors temps de remplacer ton éclairage de miroir. Découvre ci-dessous comment procéder.

Retrouvez dans ce tableau les étapes à suivre pour changer vos leds de votre miroir de salle de bain :

ÉtapeDescription
PréparationRetirer la lampe et protéger le miroir.
Couper le courantDébrancher le fusible pour sécurité.
Déconnexion des câblesDébrancher les fils (noir, bleu, jaune).
Installation de la nouvelle lampeConnecter les fils de même couleur.
Test de la lampeRemettre le courant et tester la lampe.
RemontageFixer le miroir et la nouvelle lampe.

Tuto pas à pas pour changer les LED d’un miroir de salle de bains

Suis les étapes suivantes pour changer la lampe à LED du miroir :

Si la lampe est fixée directement sur le miroir, desserre les pinces. Si elle est vissée à l’armoire de toilette, desserre les vis.

Étale une couverture à un endroit approprié, sur laquelle tu peux poser le miroir de salle de bains ou l’armoire de toilette, afin qu’il ne soit pas endommagé.

Tu peux maintenant retirer le miroir de salle de bains ou l’armoire de toilette du mur afin d’accéder aux câbles qui se trouvent derrière.

Cet article pourrait t’intéresser : habiller un miroir sans cadre

Couper l’alimentation pour éviter les chocs électriques

Attention : avant toute manipulation, il est important que tu enlèves ou déplaces le fusible afin que le courant ne passe plus dans les câbles. Tu peux vérifier si le courant circule encore à l’aide d’un testeur de phase. La plupart du temps, un petit voyant rouge s’allume si le courant circule encore dans les câbles. Il ne suffit pas d’éteindre l’interrupteur.

Il est maintenant temps de débrancher les câbles. Si l’éclairage du miroir a été monté correctement à l’époque, ses câbles sont reliés aux câbles du mur par ce que l’on appelle des bornes de lustre. Dévisse les petites vis de la borne à vis juste assez pour pouvoir retirer les câbles. Si tu les dévisses trop, ils tombent facilement par terre et sont difficiles à retrouver.

Comme tu l’as certainement remarqué, les câbles sont de différentes couleurs. Débranche-les dans l’ordre suivant :

  • Noir (ou marron)
  • Bleu (ou gris)
  • Jaune-vert

Tu peux maintenant retirer complètement l’ancienne lampe à miroir LED.

Conseil : ne retire que les câbles ou les fils de la lampe à miroir de la borne de lustre. Tu peux laisser les câbles muraux dans la borne.

branchement fils led miroir

Installation de la nouvelle lampe à miroir LED

Comme tu as laissé les câbles ou les fils du mur dans la borne de lustre, tu peux déjà commencer à introduire les fils de l’éclairage du miroir dans la borne de lustre afin de les relier aux fils du mur.

  • Respecte les points suivants :

Relie les fils de même couleur. Cela signifie qu’à l’endroit où le fil mural jaune-vert, en guise d’exemple, est inséré dans la borne de lustre, tu introduis le fil de même couleur de la lampe à miroir LED dans l’ouverture vide opposée de la borne de lustre.

Procède de la même manière avec les autres fils, jusqu’à ce que tu aies relié tous les fils de même couleur. Ne te laisse pas troubler par le fait que le fil noir peut être brun et le fil bleu éventuellement gris. Ce dernier cas est particulièrement fréquent dans les bâtiments anciens.

Raccordement électrique

Relie les câbles ou les fils entre eux dans l’ordre :

  • D’abord le conducteur de protection (jaune-vert).
  • Ensuite, le conducteur neutre (bleu ou gris).
  • Enfin, la phase (noire ou brune).

Si plus de trois câbles dépassent du mur, tu peux les ignorer. Il peut s’agir d’autres phases que tu ne dois pas relier.

Attention : dans les bâtiments anciens, il n’y a souvent que deux câbles qui sortent du mur, alors que le troisième, le conducteur de protection jaune-vert, manque.

Si c’est également le cas chez toi, tu ne peux installer que des lampes dites à isolation protectrice. Tu les reconnais au symbole suivant : un cadre carré qui contient un autre carré. Si tu n’es pas sûr, fais appel à un électricien agréé pour l’installation.

Lorsque tu as correctement inséré tous les fils dans la borne, resserre les vis de la borne pour fixer les fils.

Finalisation et test de fonctionnement

Une fois que tu as terminé le travail sur les fils, c’est-à-dire que tu les as connectés correctement, il est temps de tester la lampe à miroir LED. Remets le fusible en place et allume la lampe à LED. Est-ce qu’elle brille bien et fort ? Alors tout a fonctionné 🙂. Tu peux l’éteindre à nouveau.

Si, contre toute attente, la lampe à miroir LED ne s’allume pas, coupe à nouveau le circuit électrique (retire ou bascule le fusible) et vérifie que tous les câbles sont bien fixés dans la borne de lustre et que les câbles de la lampe à miroir LED sont reliés au bon câble (attention à la couleur) dans le mur.

Si tu as réussi à faire briller la lampe à miroir LED, il est temps de raccrocher le miroir de salle de bains ou l’armoire de toilette au mur. C’est beaucoup plus facile si une deuxième personne t’aide en tenant la lampe de miroir LED pour qu’elle ne soit pas dans le chemin.

Une fois que le miroir ou l’armoire de toilette est à nouveau accroché, tu peux maintenant monter la lampe LED sur celle-ci, soit en la fixant au miroir, soit en la vissant à l’armoire de toilette à l’aide de deux vis.

Félicitations, tu as réussi à changer ton éclairage LED pour miroir !

Ce guide t’a-t-il aidé à changer ta lampe à miroir LED ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire et à partager ton expérience avec nous !

Laisser un commentaire