En plus de son utilisation dans les boissons alcoolisées, l'éthanol est utilisé sous sa forme pure comme carburant pour les moteurs et comme combustible pour les cheminées à éthanol.
Découvrez ce qu'est le bioéthanol et pourquoi il est particulièrement adapté à une utilisation dans les cheminées.
L'éthanol est un liquide incolore et inflammable. Il fait partie des alcools et se trouve dans les boissons alcoolisées comestibles comme la bière, le vin et les liqueurs.
Dans le passé, l'éthanol était fabriqué par la fermentation du sucre, qui est l'une des plus anciennes réactions biochimiques que nous connaissions. Aujourd'hui, cependant, il est produit industriellement à partir de l'éthylène.
Cependant, l'éthanol n'est pas seulement utilisé pour fabriquer des boissons à base d'alcool, mais aussi comme solvant dans les produits médicaux et cosmétiques. En outre, l'éthanol sous sa forme pure est un carburant utilisé pour alimenter les moteurs, mais aussi comme combustible pour les cheminées à éthanol sous forme de bioéthanol.
Le bioéthanol est produit exclusivement à partir de déchets biologiques ou de masse biologique (matières premières renouvelables, telles que la betterave sucrière, les pommes de terre ou les céréales).
Il n'est pas destiné à être utilisé comme un alcool à boire, mais comme un carburant. Contrairement à l'éthanol produit industriellement à partir de l'éthylène, le bioéthanol est toujours produit "classiquement" à partir du sucre, qui est décomposé puis fermenté.
Le bioéthanol est un carburant produit biologiquement et durablement que nous pouvons utiliser pour une cheminée à l'éthanol - sans avoir une mauvaise conscience écologique. Il brûle absolument sans résidu et avec un degré de pureté élevé (95% ou 98%) également absolument inodore, car il ne contient pratiquement aucun additif. Le bioéthanol de haute qualité, comme vous pouvez l'obtenir dans notre boutique, se compose d'au moins 95% de bioéthanol pur.
La combustion ne produit ni fumée ni suie, uniquement du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau. Les deux sont absolument inoffensifs pour l'homme (nous libérons également ces gaz dans l'environnement lorsque nous respirons).
Ce n'est que lorsque le foyer allumé est éteint qu'une odeur légèrement piquante et sucrée se dégage, qui, cependant, disparaît rapidement et ne présente aucun risque pour la santé. Il est également important de garder le foyer exempt de poussière et autres débris responsables du développement d'odeurs lors de la combustion.
Le carburant bioéthanol est principalement fabriqué par le processus de fermentation du sucre , mais il peut également être produit par le processus chimique de conversion de l'éthylène en vapeur d'eau. Les sources d' énergie renouvelables sont les principales sources de sucre nécessaires à la production d'éthanolcomme le maïs, les pommes de terre ou les betteraves à sucre. Des travaux de recherche et développement sont également en cours sur l'utilisation des déchets ménagers pour fabriquer de l'éthanol. Afin d'extraire le sucre de la biomasse, la biomasse est prétraitée avec des acides ou des enzymes afin de réduire la taille de la matière première et d'ouvrir la structure végétale. La cellulose et les parties demi-cellulosiques sont décomposées en sucre de saccharose par des enzymes ou des acides dilués et fermentées en éthanol.
Le bioéthanol présente un certain nombre d'avantages par rapport aux carburants conventionnels . Il provient d'une matière première renouvelable , c'est-à-dire de plantes et non de ressources fossiles. Il n'y a aucun risque de manquer d'ingrédients pour fabriquer du bioéthanol, qui contribue à préserver les ressources naturelles de la terre. La combustion de bioéthanol ne produit pas non plus de gaz à effet de serre . De cette manière, le bioéthanol aide à empêcher le réchauffement climatique de progresser. L'utilisation du bioéthanol vous offre une bonne opportunité de rendre votre maison plus écologique.
Le prix du bioéthanol est généralement maintenu à un niveau relativement bas parce que le gouvernement veut promouvoir l'utilisation de sources d'énergie durables. Si le prix reste suffisamment bas, les consommateurs sont plus enclins à passer à une cheminée à l'éthanol qu'à une cheminée conventionnelle.
En moyenne, les propriétaires d'une cheminée à l'éthanol dépensent en moyenne trois dollars de l'heure. C'est beaucoup moins qu'il en coûterait pour faire fonctionner un foyer à gaz traditionnel.
Bien entendu, le coût total d'une cheminée à l'éthanol dépend de la fréquence et de la durée de son utilisation.
Vous pouvez stocker l'éthanol en toute sécurité dans votre appartement, dans votre sous-sol ou sur le balcon. Vous avez besoin de beaucoup moins d'espace de stockage que le bois de chauffage.
Vous devez vous assurer que les récipients sont toujours correctement fermés. Assurez-vous absolument de garder l' éthanol hors de portée des enfants.
Les cheminées au bio-éthanol sont convaincantes dans tous les domaines. Elles sont abordables, sûrs et ne polluent pas l'environnement. Vous aurez peut-être besoin de carburant pour fonctionner, mais l'utilisation du bioéthanol a certainement plus d'avantages que d'inconvénients.
Étant donné que le carburant est fabriqué principalement à partir d'ingrédients naturels, il attire les consommateurs soucieux de l'environnement. Il a été prouvé que le bioéthanol fournit suffisamment d'énergie pour alimenter les véhicules. Cela signifie qu'il est tout à fait capable de faire fonctionner votre cheminée à l'éthanol de manière sûre et durable et de vous offrir, à vous et à votre famille, une atmosphère agréablement chaleureuse lorsqu'il fait froid dehors.
Les avantages du bioéthanol résumés:
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.