Qu’est-ce qu’une cheminée de table ?

mai 30, 2021 5 minutes de lecture

Cheminée de table bioéthanol Sylvidra

 

Une cheminée de table est un excellent moyen d'engager la conversation et d'ajouter une atmosphère chaleureuse à n'importe quelle pièce. Tout ce dont il a besoin, c'est d'une surface plane, et ce qui n'était qu'une table à manger ou une table basse ordinaire, a maintenant une ambiance et un caractère qui lui sont propres. Le feu est réel, mais sans la fumée, ni les dégâts.

C'est le mélange parfait d'élégance et d'audace, et il existe de nombreux styles pour s'adapter à votre décor.

Contrairement à l'installation d'une cheminée à gaz, l'ajout d'une cheminée de table n'est pas une décision qui nécessite beaucoup d'inquiétude supplémentaire, car la configuration et les emplacements possibles sont vastes, et elles brûlent proprement, sans avoir besoin d'une cheminée, donc la fumée n'est pas un problème.

En tant que pièce centrale, ou en tant que plusieurs unités réparties dans la maison, c'est une alternative intéressante à l'éclairage électrique en soirée.

Quelle est la source de combustible utilisée par la cheminée de table ?

Les cheminées de table sont polyvalentes car elles ne nécessitent pas de conduite de gaz directe pour la combustion. Comme une torche à propane portable, elles gardent leur source de combustible à l'intérieur. Elles brûlent un combustible bioéthanol 100 % propre.

Pas de fumée, pas de cendres, pas de suie, donc pas de dégâts. En fonction de la taille de la cheminée de table et de la capacité de son réservoir de combustible, elle peut brûler pendant quelques heures avant d'avoir besoin d'être rechargée.

Le feu d'une cheminée de table est-il réel ?

Oui. Cela dit, la plupart des modèles sont dotés d'une vitre protectrice qui entoure les flammes, ce qui évite les brûlures accidentelles. Il existe également des options qui utilisent de la vapeur d'eau et des lumières colorées pour simuler de vraies flammes.

Puis-je utiliser mon foyer de table à l'extérieur ?

Il n'est pas recommandé d'utiliser le petit foyer de table à l'extérieur. L'alternative est ce que l'on appelle une table de foyer. Une table de fosse à feu est similaire à une cheminée de table, mais plus grande.

Beaucoup plus grande. Elle peut avoir la taille d'une table basse ou celle d'une table de patio extérieur. 

Quel style de cheminée de table dois-je acheter ?

Choisir le bon design de cheminée de table peut donner de l'unité à une pièce et faire toute la différence pour que votre décor s'harmonise ou non. Si vous êtes à la recherche d'un facteur "wow", vous trouverez certainement un produit magnifique qui conviendra à votre décor.

Voici quelques exemples de styles possibles :

  • Les formes géométriques avec leurs lignes épurées, surtout lorsqu'elles sont réalisées dans des couleurs neutres et combinées avec du métal et du verre, se marient bien avec un décor contemporain.
  • Des bases de pots en pierre et en argile, avec un support en galets, dégagent une ambiance romantique et paisible.
  • Le cuivre brossé à l'éclat antique, associé à un motif en treillis, s'accorde bien avec les projets plus rustiques, bohèmes et traditionnels.
  • Les motifs botaniques élaborés et la finition dorée confèrent une certaine élégance à ce produit, qui constitue un bel ajout à un espace traditionnel sophistiqué.

Cela dit, il existe tellement de variétés, de tailles et de formes différentes de cheminées de table que vous n'aurez jamais à vous contenter d'un appareil spécifique si vous savez qu'il ne correspondra pas à vos préférences esthétiques. Les boutiques et les magasins de bricolage vendent un large choix de cheminées de table.

Il existe également une poignée de magasins en ligne qui proposent des photos et des descriptions des tailles pour votre plaisir de navigation. Et tous ces magasins vendent le combustible nécessaire pour que votre cheminée de table continue à brûler magnifiquement pendant des années.

MOLDE - Cheminée de table au bioéthanol

Les cheminées de table sont-elles sûres ?

La réponse simple est qu'elles sont extrêmement sûres, à une réserve près : elles sont toujours en contact avec le feu et doivent donc être respectées. Les cheminées de table sont conçues pour être lourdes, elles sont donc incroyablement stables et leur poids garantit qu'elles resteront à leur place jusqu'à ce qu'elles soient déplacées intentionnellement.

L'éthanol brûle proprement, mais la barrière de verre de la plupart des appareils ne devient pas très chaude, de sorte que les enfants curieux ou les animaux domestiques qui touchent le verre par accident ne subiront pas de brûlures de contact. En revanche, s'ils mettent la main à l'intérieur et entrent en contact avec le feu, il y aura des brûlures.

Apprenez à toute personne qui n'est pas familière avec les cheminées de table comment être en sécurité autour d'elles et prévenir les blessures avant qu'elles ne se produisent. 

Comment nettoyer et ranger ma cheminée de table ?

Nettoyage

Comme le combustible bioéthanol brûle très proprement, il y a très peu de résidus sur les brûleurs ou les supports de l'appareil. Ils sont beaucoup plus petits et nécessitent moins d'entretien, mais il faut tout de même leur accorder une attention occasionnelle.

Retrouvez comment entretenir votre cheminée au bioéthanol dans cet article.

L'utilisation d'un nettoyant pour vitres de cheminée à gaz sur le bouclier de protection fonctionne bien et l'utilisation d'une serviette humide pour essuyer la surface de l'unité permettra d'éliminer toute la poussière domestique habituelle qui peut s'accumuler. Bien entendu, tout cela doit être fait lorsque la cheminée de table n'est pas utilisée et que le feu n'est pas allumé.

Rangement

La chose la plus importante à retenir est de jeter le combustible, ou de le laisser brûler complètement. Le stockage de tout ce qui contient un accélérateur interne est dangereux, car les gaz peuvent s'accumuler et il suffit d'une petite étincelle pour qu'ils s'enflamment. Laissez brûler le combustible à l'intérieur ou jetez-le dans un récipient sûr, puis, si vous avez encore la boîte dans laquelle il est arrivé, stockez-le dans son contenant d'origine.


S'il a été acheté sans boîte, choisissez la bonne taille dans un magasin de bricolage ou une société d'expédition, et ajoutez du calage dans l'espace libre à l'intérieur pour l'empêcher de bouger pendant le stockage. Placez-les dans un endroit à l'abri des regards, comme un placard ou un grenier.

Dois-je acheter une cheminée de table ? 

La décision d'intégrer une cheminée de table dans votre décoration est très personnelle. Elle ajoute une qualité transcendante à une pièce, mais ce n'est pas tout. Tout comme un brûleur d'encens ou une fontaine miniature, il est important de garder un œil sur certains aspects de la cheminée de table pour s'assurer qu'elle est toujours en état de marche, pour le moment où vous voulez la mettre en valeur.

Par exemple, si elle est ignorée pendant une période prolongée et que le combustible s'évapore, l'appareil ne fonctionnera pas, ce qui vous rendra ridicule si votre intention est d'éblouir les invités. Un entretien approprié doit être ajouté à votre routine d'entretien de la maison. Avant d'acheter, assurez-vous que vous pourrez le garder en bon état de marche.

Conclusion

Le foyer de table crée l'ambiance chaleureuse d'un vrai feu, sans fumée, ni suie, ni cendres !

Voici ce que vous devez savoir si vous n'avez pas eu le temps de parcourir tout le guide :

  • Un centre de table élégant
  • Utilisation à l'intérieur uniquement
  • Fonctionne avec du bioéthanol 100 % propre.
  • Forme distinctive
  • Écrans en verre
  • Pas de fumée, de cire fondue, de suie ou de cendres à nettoyer.
  • Ne nécessite pas de cheminée ou de conduit d'évacuation
  • Le réservoir contient environ 2 à 3 heures de combustible (0,5 litre).
  • Bien que la flamme décorative fournisse une certaine chaleur, elle ne doit pas être considérée comme une source de chaleur principale.

 

Découvrez nos cheminées de table au bioéthanol >>


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier