Les bienfaits de la chaleur naturelle

juin 20, 2021 4 minutes de lecture

Il est remarqué que peu de personnes apprécient la chaleur de nos jours. On a recours à la chaleur seulement en hiver pour lutter contre le froid. Pourtant de nombreuses études ont démontré que les effets de la chaleur sont très bénéfiques pour le corps humain. La chaleur peut même aider à soulager différentes sortes de maladies graves. 

Il est donc important de disposer d’une source de chaleur naturelle pour réchauffer votre environnement, peu importe le moment de la journée. Dans la société moderne, il existe une multitude de manières de profiter d’un environnement chaud. Parmi ces méthodes, nous avons les cheminées sans conduit.

Les sources de chaleur naturelle

Le naturel ici désigne tout ce qui est fait sans produits et addictifs chimiques. Pour ce qui est de la chaleur naturelle, la société moderne a développé mainte façon de se réchauffer. 

Les sources extérieures à la maison

On peut commencer par citer le soleil au printemps. C’est en effet la source de chaleur naturelle par excellence. Un bon coup de soleil ne sert pas seulement à bronzer le corps, mais permet aussi au corps humain de profiter d’autres bienfaits thérapeutiques. Le bain chaud permet lui aussi au corps de bénéficier de la chaleur. Outre le bain chaud, nous avons aussi le sauna, le hammam, le massage aux pierres chaudes, les bains de vapeur, etc. De tout ce que nous avons cité mis à part le bain chaud, il faut sortir de chez soi pour en profiter.

Les cheminées

Nous allons parler ici du chauffage de l’intérieur. Le moyen de chauffage d’intérieur par excellence est la cheminée. Cette dernière permet de réchauffer l’intérieur à tout moment de la journée. Par définition, une cheminée est un conduit qui permet d’évacuer les fumées ou d’autres gaz d’un foyer vers l’extérieur. 

Ici, nous appelons cheminée l’ensemble du foyer et du conduit. La cheminée consiste à faire un feu à l’intérieur de sa maison dans un foyer et à évacuer la fumée et les gaz qui s’échappent par l’intermédiaire du conduit. Il existe une multitude de cheminées et la grande différence réside dans le combustible utilisé pour réaliser le chauffage. Nous avons ainsi les cheminées à bois, les cheminées à gaz, les cheminées électriques et les cheminées à l’éthanol.

Les bienfaits de la chaleur 

Comme il est dit plus haut, le corps tire beaucoup de bénéfices de son exposition à la chaleur. Vu les bienfaits de cette dernière sur le corps, des techniques de soin par la chaleur ont même vu le jour.

Les effets de la chaleur sur le corps

Lorsque le corps est soumis à une vague de chaleur, les muscles se relaxent et les vaisseaux sanguins se dilatent. La relaxation des muscles permet de se débarrasser des courbatures, des douleurs dans le corps et des crampes. La chaleur permet au corps de libérer les endorphines. Cette substance permet de réduire la sensibilité du corps aux douleurs, ce qui procure une sensation de bien-être. 

La chaleur permet aussi aux tissus du corps de se reconstituer plus rapidement, ce qui accélère la guérison des blessures. La chaleur permet de se détendre et d’améliorer la respiration, ce qui libère du stress. 

Les bienfaits de la chaleur sur la peau

La chaleur permet la dilatation des pores de la peau, ce qui a pour conséquence la libération des toxines du corps et de la peau par une grande transpiration. La chaleur permet ainsi au corps de se décontracter et de réparer ces cellules beaucoup plus vite. De nouvelles cellules rendent la peau beaucoup plus belle. La chaleur est aussi utilisée pour combattre les maladies de la peau. 

 

Belle peau chaleur naturelle

La chaleur pour éviter les problèmes cardio-vasculaires

Quelques minutes passées dans un environnement chaud permettent de dilater les vaisseaux sanguins. Cela aide à améliorer la circulation sanguine et la pression artérielle. L’amélioration de ces deux facteurs diminue considérablement le risque d’accident cardio-vasculaire. Que vous soyez déjà atteint d’une maladie cardiaque ou que ce soit juste à titre préventif, une exposition régulière à de la chaleur naturelle améliore la santé cardio-vasculaire.

La chaleur, un allié contre le diabète

Le diabète se manifeste par la présence constante d’un taux élevé de sucre dans le sang. La chaleur quant à elle améliore le métabolisme du glucose. Elle aide donc le corps humain à éliminer plus rapidement le sucre dans le sang. De plus, pour ceux déjà atteints de diabète, la chaleur améliore la réceptivité du corps à l’insuline, l’hormone qui régule le glucose sanguin. La chaleur joue donc non seulement un rôle préventif, mais aide aussi les personnes déjà atteintes.

La chaleur comme un médicament

La chaleur est utilisée comme traitement pour plusieurs maux. Il y a ce qu’on appelle la thermothérapie pour relaxer les nerfs et traiter les douleurs musculaires et articulaires. La thermocoagulation quant à elle, est utilisée par les chirurgiens pour cautériser les plaies à l’intérieur du corps humain. On s’en sert généralement pour arrêter les saignements internes.

Les cheminées sans conduit

Nous sommes à l’air de la modernisation où la taille de la population dans les villes oblige les gens à vivre en appartement ou dans des maisons côte à côte. Les cheminées sans conduit s’imposent comme seul moyen de produire la chaleur chez soi en raison des superficies internes réduites et de la proximité du voisinage. Il existe principalement deux types de cheminées sans conduit : les cheminées électriques et les cheminées à bioéthanol

Les cheminées électriques ont une très faible puissance (1000 à 2000 watts) et sont donc principalement utilisées pour la décoration. Contrairement aux cheminées électriques, les  cheminées à bioéthanol peuvent atteindre des puissances de 50 000 watts. Ils servent non seulement pour la décoration, mais constituent une source de chaleur naturelle saine

Nous vous proposons à cet effet nos cheminées sans conduit, sans poussières, sans fumée, idéale pour appartement et maison. Ils peuvent être mis au sol, posés sur la table ou être encastrés dans un mur. Ces cheminées ne nécessitent pas d’entretiens particuliers et s’installent tout aussi aisément à moindre coût.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.