Éthanol ou électrique : quelle cheminée murale privilégier pour son appartement ?

Éthanol ou électrique : quelle cheminée murale privilégier pour son appartement ?

Faisant partie intégrante de la plupart des appartements en Europe ou généralement dans les pays à faible température, les cheminées ne constituent pas uniquement un accessoire de décoration. En hiver, la cheminée occupe une place de choix, dans la mesure où elle permet de réchauffer la pièce où elle se trouve. 

Disposer d’une cheminée à la maison n’est pas accessible à tout le monde parce qu’elle nécessite un bon entretien au quotidien et des ressources financières considérables. Il est donc important de choisir une bonne cheminée au risque de se compliquer la vie.

Qu’est qu’une cheminée ?

De façon classique, une cheminée est un chauffage qui comporte un foyer ou âtre bien construit servant à diffuser les fumées ou les gaz de combustion. Ce foyer peut être fermé ou ouvert. L’âtre fermé a une porte vitrée qui rend la cheminée performante, par contre l’âtre ouvert n’a aucune fermeture. Mis à part le foyer, la cheminée est composée de plusieurs autres parties. Il s’agit d’un calendrier, d’une plaque de protection, d’un mur, d’une chambre à fumée, d’une gorge, et d’un conduit. 

Le calendrier est un casier qui se retrouve en bas de l’âtre. Il aide à récupérer les résidus de combustibles brûlés. La plaquette de protection est mise uniquement quand le sol ne peut pas tenir au contact du feu. Le mur de protection est complètement en bas de la cheminée. La chambre à fumée est un panier qui véhicule la fumée dans le conduit. La gorge, quant à elle est un raccourcissement de la chambre à fumée au conduit. Le conduit expulse les fumées ou les gaz de combustion au-dehors. Il entraîne l’oxygène de l’extérieur à l’âtre. C’est un élément essentiel dans une cheminée et doit être régulièrement purgé.

Une cheminée peut être installée partout dans une pièce (mur, sol, plafond, modèle déplaçable pour les tables). Le plus souvent, elle est placée à l’intérieur d’une habitation, mais il peut arriver qu’on trouve des modèles pour l’extérieur, ce qui est un peu rare. Les modèles muraux sont davantage plébiscités notamment en raison du gain de place et de l’aspect décoratif qu’ils renvoient. En version encastrée ou posée, les cheminées murales sont toujours très performantes.

La cheminée joue un rôle important dans toutes les maisons. Elle sert à réchauffer les habitants d’un domicile pendant la saison hivernale. Ensuite, elle présente un aspect très esthétique et décoratif. Elle offre un intérieur chaleureux tout en restant économique et ne prend que peu d’espace (sauf les modèles en bois). Pendant l’été, elle est moins ou pas utilisée, mais peut trouver une place à l’extérieur en soirée dans un salon de jardin par exemple. Elle permet de profiter d’un moment joyeux entre amis. 

Quelles différences y a-t-il entre une cheminée à éthanol et électrique ?

Une cheminée à éthanol ou bioéthanol est un chauffage qui utilise l’éthanol (alcool éthylique) comme combustible. L’éthanol est un liquide inflammable, d’une couleur neutre qui se change rapidement en vapeur. Il provient des matières premières végétales ou animales ou encore des ordures. En France, l’éthanol est issu des betteraves, du maïs ou du blé. La cheminée électrique quant à elle fonctionne grâce à l’électricité. Elle n’utilise aucun combustible.

Le chauffage à éthanol est très facile à installer avec un design bien soigné. Son entretien ne nécessite aucun effort, car elle ne dispose pas de conduit. On peut même s’en passer puisqu’elle ne produit pas de cendres. Ses flammes sont très agréables à sentir et aident à se détendre. Son combustible se retrouve rapidement puisqu’il est issu des plantes, mais est un peu coûteux. C’est une cheminée qui n’est pas très puissante et qui convient parfaitement aux appartements. Vous avez la chaleur adaptée à la superficie tout en profitant du spectacle des flammes. Pour un encastrement mural, c’est la cheminée par excellence tant elle allie l’utile à l’agréable. 

La cheminée électrique également est assez puissante. Quelque temps, après qu’elle soit branchée, elle réchauffe automatiquement la pièce. Elle n’a pas besoin de nettoyage particulier, car elle ne produit aucune fumée, pas de poussière et encore moins de résidu. Elle offre également un intérieur confortable, mais cesse de fonctionner en cas de coupure électrique. C’est une cheminée écologique et saine pour l’homme, mais elle peut être assez énergivore. De quoi faire exploser vos factures de consommation énergétique. Penchez alors vers des modèles que vous pouvez régler à volonté si vous voulez faire des réductions sur vos factures.

Quelle cheminée choisir ?

Comme vous pouvez le constater, chaque cheminée présente ses points forts et ses points faibles. Le choix dépend de chaque personne, car à peu de choses près, les cheminées éthanol et électriques se ressemblent assez. Ce sont tous des dispositifs peu encombrants, écologiques et très sophistiqués. Dans un cas comme dans l’autre, vous avez le confort, l’esthétique et le charme qui accompagne ces modèles. Opter pour une pose murale ou un encastrement est d’ailleurs le bon moyen de gagner de l’espace.

Vous mettez d’ailleurs en valeur les couleurs du mur et offrez un relief dans la pièce. Vous transformez de ce fait votre mur en accessoire décoratif. Ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos visiteurs. Un modèle mural est aussi indiqué lorsque vous n’avez pas trop d’espace ou que vous aimeriez admirer les flammes danser après le dîner par exemple.

En outre, si vous optez pour une cheminée éthanol, nous disposons des meilleurs modèles sur le marché testés, certifiés et garanties. Quels que soient vos goûts, nos designs vont vous plaire à coup sûr. Nos conceptions sont uniques et répondent aux exigences de sécurité obligatoire. 

Ils sont très économiques, écologiques et vous fournisse une douce chaleur continue. Elles sont faciles à installer et à utiliser. Vous pouvez aussi choisir de les agrémenter avec des pierres et bois décoratifs. Ses flammes sont réelles et ont un effet thérapeutique. Nos cheminées murales chauffent à 100 % votre pièce allant jusqu’à 50 min 2 s de superficie. Nous avons des modèles encastrables et des modèles mobiles. Pour chaque cheminée, le design et les couleurs se marieront parfaitement bien à votre intérieur.

En lire plus

Cheminée à l’éthanol vs cheminée au bois : quelles différences ?
Comment relooker une cheminée ancienne ?

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.