Comment relooker une cheminée ancienne ?

juillet 11, 2021 4 minutes de lecture

La cheminée est un accessoire d’une importance capitale dans une maison et il en existe de plusieurs types. Certains l’utilisent dans le but de décorer une pièce, d’autres, par contre, l’achètent pour se réchauffer durant les périodes de fraîcheur intense. Cependant, elle perd sa beauté au fil du temps soit par manque d’entretien, soit par une manipulation peu convenable ou parce qu’elle vieillit. Dans un cas comme dans l’autre, il est temps de lui donner un nouveau look. 

Pourquoi relooker une cheminée ancienne ?

Après quelques années de vie, la cheminée devient vieille quand elle commence à s’abîmer et peut même ne plus fonctionner correctement. Sa teinture se détériore, son manteau s’affaisse et ses garnitures se démodent. Il faut donc penser à lui donner une seconde jeunesse. On peut aussi dire qu’une cheminée est ancienne, lorsqu’un nouveau modèle possédant de nouvelles fonctionnalités est mis sur le marché. Alors si vous voulez rester dans la mode, vous devez penser à restaurer votre chauffage. 

Il est en outre important d’améliorer l’apparence de sa cheminée et de perfectionner son rendement. Cela permet dechanger votre routine, de vivre dans un environnement convivial et chaleureux et de vous réchauffer avec une belle flambée. 

Quelles sont les étapes à suivre pour relooker ?

Pour changer de style à sa cheminée, il faut avoir en tête l’image finale qu’elle aura, afin de mieux définir l’architecture qu’il faudra lui apporter. Les goûts diffèrent d’une personne à une autre, alors c’est à vous de faire vos choix même s’il existe des incontournables pour une touche originale.

Pour relooker sa cheminée, voici, quelques étapes que vous pouvez suivre :

Changez la couleur

Repeindre sa cheminée est le premier moyen pour la rendre de nouveau attrayante et plus belle. Vous pouvez repasser une couche de l’ancienne couleur ou opter pour une nouvelle. Assurez-vous juste à donner un nouvel éclat à votre chauffage. Par exemple, la cheminée traditionnelle à foyer fermé se place à n’importe quel endroit de l’habitation. 

Pour lui changer de couleur, il faut oser une couleur vive et frappante pour donner de la clarté à l’appartement et captiver l’attention des visiteurs. Vous pouvez également changer la teinture du manteau ou le verni pour le rendre plus brillant.

Changez la position

Il est temps de repositionner votre cheminée. Peut-être que vous pensez que ça ne marche qu’avec les modèles mobiles, mais non. Même des cheminées encastrées et installées depuis un moment peuvent facilement se retrouver à un autre endroit. Vous pouvez ainsi changer de pièce ou simplement d’emplacement au sein de la même pièce. Si vous aviez un modèle mobile, vous pouvez choisir de l’encastrer dans un mur qui lui donne l’effet de cadre.

Par ailleurs, la cheminée traditionnelle à foyer ouvert est très belle. Elle laisse paraître les flammes et donne de la coloration à l’appartement dans la nuit, lorsque les lumières sont éteintes. Il faut donc la positionner à un endroit stratégique de la maison.

Effectuez la décoration de la cheminée

Oui, la cheminée ne sert pas seulement à décorer, elle peut elle aussi être décorée. Alors, pour avoir une cheminée fascinante, pensez à de petits ornements autour d’elle. Des tableaux ou des lumières LED pourront bien faire l’affaire. Votre ancienne cheminée devient en même temps un lieu qui attire tous les regards. Déposez aussi des objets chics décoratifs sur le manteau. Si vous voulez sublimer encore plus votre cheminée, vous pouvez changer le calendrier en bas du foyer ou le carreler.

Remplacez sa vitre de protection

Pour la vitre de protection, vous pouvez opter pour des miroirs tendance. À défaut, vous pouvez replacer le même type de vitre, mais avec un format différent (plexiglass, vitres plus lourdes ou plus légères, etc.). Dans tous les cas, veillez à sélectionner des vitres bien résistantes. 

Rendez son chauffage performant

Pour éviter les chauffages trop polluants, rechangez la poêle de votre ancienne cheminée selon le type de cheminée que vous avez. Cela implique souvent le remplacement de son conduit. Vous pouvez l’utiliser sous forme d’un gaz. Ce style est très économique, car il vous évite d’utiliser des bûches.

Pour la cheminée traditionnelle, il faut déboucher le conduit d’évacuation pour ne pas y laisser des cendres. La cheminée électrique est plus moderne et sophistiquée. Elle ne dispose pas de conduits d’évacuation, ce qui facilite son entretien. Vous pouvez changer ces composantes électriques pour lui permettre de garder son chauffage meilleur.

La cheminée à éthanol est très commode, raffinée et nécessite que de l’éthanol pour être fonctionnelle. Grâce à son dispositif très bien conçu, les corvées d’entretien sont moindres, car elle ne dégage pas de cendre. On peut la poser un peu partout dans un appartement. Pour maintenir son feu toujours vif et réchauffant, il faut se procurer de l’éthanol pur.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Tout le monde n’est pas en mesure de faire des relookings de cheminées à la perfection. L’appel à un expert est donc vivement recommandé. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une personne physique. Si vous décidez de poser des carreaux devant votre cheminée, il faut que vous contactiez un carreleur. Mais si c’est pour changer la teinture, vous aurez besoin d’un peintre. Ces professionnels, compte tenu de vos besoins et de leurs compétences, sauront redonner un look impeccable à votre ancien chauffage.

Pour faire appel à ces experts, il faut aller sur les sites internet, ou se rendre dans les magasins de décorations, de peinture, etc. Vous pouvez également rechercher dans les annuaires téléphoniques, ou en parler à vos proches. Adressez-vous à des entreprises qui sont spécialisées dans la vente des cheminées, elles sauront plus facilement vous rediriger vers ces spécialistes. 

À défaut, elles pourront s’en occuper elles-mêmes pour être sûres de conserver l’intégrité de la cheminée à rénover. Le montant d’un relooking n’est pas trop important puisqu’il n’est pas question de réparer ou d’acheter une nouvelle cheminée. Chaque professionnel fixe son prix en fonction du travail que vous lui demandez. Toutefois, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et choisir le plus abordable.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier