Cheminée à l’éthanol vs cheminée au bois : quelles différences ?

juin 30, 2021 4 minutes de lecture

L’utilisation d’une cheminée est une pratique très répandue. De nos jours, le nombre de personnes utilisant une cheminée a beaucoup augmenté. Le secteur connaît beaucoup de bouleversement avec la naissance de nouvelles formes de cheminée et l’amélioration des formes déjà existantes. 

Les utilisateurs se retrouvent parfois dans l’embarras du choix ne sachant plus quoi acheter. La question de connaître la différence entre la cheminée au bois et lacheminée à l’éthanol par exemple revient très souvent. 

Pourquoi se servir d’une cheminée ?

La première raison est de produire de la chaleur afin de lutter contre le froid. Mais aujourd’hui, il existe trois catégories de personne utilisant une cheminée. La première catégorie n’a pas tellement changé, c’est celle qui vient acheter sa cheminée dans l’objectif dese réchauffer et rien d'autre.  

La seconde catégorie comprend des personnes qui cherchent aussi la fonction de producteur de chaleur, mais pas seulement. Ils recherchent une cheminée qui va produire de la chaleur, mais qui va aussi biens’intégrer dans la décoration. Bref, ils recherchent un système de chauffage moderne avec des designs tendance. 

La dernière catégorie réunit ceux qui veulent un meuble de décoration avec une flamme. Ces personnes recherchent avant tout l’esthétique. En un mot, un outil qui va produire une flamme naturelle pour rendre leur intérieur chaleureux. Elles recherchent avant tout unéquipement pour la décoration de leur intérieur.

Comparatif des cheminées à l’éthanol et au bois

Il existe 4 types de cheminées en général, les cheminées au bois, les cheminées au gaz, les cheminées électriques et les cheminées à l’éthanol. Nous allons procéder ici à l’étude comparative des cheminées au bois et descheminées à l’éthanol.

Les principales différences

Comme leurs noms l’indiquent, la première différence au niveau de ces deux cheminées est lecombustible. La cheminée au bois utilise le bois tandis que la cheminée à l’éthanol utilise le bioéthanol. Lebioéthanol est de l’alcool éthylique qui est un carburant de substitution. Le préfix bio vient de « biomasse ». Il s’agit d’un carburant obtenu à base de biomasse organique d’origine animale ou végétale. C’est un liquide incolore, très volatile et extrêmement inflammable. La seconde différence se situe au niveau du fonctionnement même de chacune des cheminées.

La cheminée au bois fonctionne comme unsimple foyer. On allume le feu et l’on y introduit des bûches comme combustible. Cette combustion produit de lachaleur, des fumées et de la cendre.La chaleur est récupérée et diffusée dans la pièce et la fumée est évacuée vers l’extérieur par un conduit. La cendre quant à elle se dépose au fond du foyer et pourra être nettoyée après utilisation. Il existe deux types de cheminées au bois : celle à foyer ouvert et celle à foyer fermé.

À la différence de la cheminée au bois, la cheminée à l’éthanol fonctionne commeun brûleur utilisant un combustible. On place un réservoir de combustible qui est cette fois l’éthanol. L’éthanol est conduit du réservoir jusqu’au brûleur. On allume le brûleur pour obtenir les flammes. Cette cheminée ne dispose pas de conduit, puisque lacombustion de l’éthanol ne produit pas de fumée ni de cendres.

Les avantages 

Les cheminées au bois disposent de la plusgrande capacité de chauffage. Ce sont les cheminées les plus puissantes sur le marché avec des puissances allant de 5 à 19 kW. Elles sont écologiques et économiques. Le coût du combustible est faible par rapport aux autres cheminées. Le bois permet de diffuser la chaleur de façon homogène ce qui permet de mettre toute la chambre à la même température. La combustion du bois dégage une odeur agréable qui permet de se détendre. Ce type de cheminée ne présente aucun risque d’explosion.

Les cheminées à l’éthanol sont très faciles à installer et à faible coût. Vu le coût d’installation très élevé des cheminées en général, celui à l’éthanol a lecoût d’installation le plus abordable. Elles offrent une douce combustion avec de belles flammes et une chaleur homogène avec des senteurs exceptionnelles.

Du point de vue esthétique, cette cheminée présente différentes gammes et différents designs qui font d’elle unélément à part entière de la décoration. Cette cheminée dispose de formes portables, de designs et des styles de tous genres et de tous les goûts. Cela lui permet de s’intégrer à n’importe quelle déco.  

Nous allons parler maintenant de la mobilité. Lescheminées à éthanol peuvent être déplacéesde pièce en pièce puisqu’elles possèdent des pieds réglables pour s’adapter à toute situation. On peut aussi bien les poser au sol, les accrocher au plafond ou les encastrer dans un mur. Enfin, les cheminées au bioéthanol ne nécessitentpas d’entretien puisqu’elles ne produisissent ni fumées ni cendres.

Les inconvénients

L’achat et l’installation d’une cheminée au bois sontextrêmement coûteux et nécessitent delongs travaux. C’est la moins esthétique des cheminées et elle est encombrante du fait qu’il faut un grand espace de stockage pour le bois. Cette cheminée nécessite des entretiens très poussés et réguliers. Même si la quantité de fumée dégagée par les cheminées au bois n’est pas dangereuse, elle ne peut pas être utilisée dans un appartement par exemple du fait qu’elle nécessite un conduit.

L’inconvénient principal des cheminées à l’éthanol est leur manque de puissance. De plus, elles ne peuvent être utilisées que 6 h par jour à cause des règlementations. Enfin,le prix du bioéthanol est au-dessus des autres combustibles utilisés pour les cheminées comme le bois.

Quelle cheminée choisir ?

La cheminée à choisir dépend principalement de l’usage que vous voulez en faire et de l’endroit où vous habitez. Pour quelqu’un qui asa maison en campagne ou est assez éloigné des autres maisons, on peut penser à une cheminée au bois. Il en a de même pour la personne qui veut un système de chauffage très puissant. Mais pour les personnes dans de grandes villes avec un appartement moderne et une déco fun, il est beaucoup plus intéressant de se tourner vers les cheminées à l’éthanol. De plus, ce type de cheminée même si elle n’est pas aussi puissante que la cheminée en bois produit desquantités de chaleur satisfaisantes et de doux effluves aromatiques.

Découvrez nos cheminées murales au bioéthanol >

HERNING | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra     KORSØR | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra      BROVST | Cheminée Bioéthanol au Sol STRUER Gris - Sylvidra 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier