5 designs pour une cheminée moderne et originale

juin 25, 2021 4 minutes de lecture

Plus qu’une source de chaleur, les cheminées modernes font partie intégrante de la décoration. Le besoin des utilisateurs qui était initialement de se réchauffer a énormément évolué. De plus en plus de personnes s’intéressent à la cheminée pour en faire un élément décoratif. Les fabricants ont donc commencé à s’intéresser à l’aspect enjoliveur des cheminées autant qu’à leur fonction première, qu’est de produire de la chaleur. 

Cette révolution a donnée naissance à une multitude de cheminées modernes. Certaines de ces cheminées mettent plus l’accent sur le côté décoratif et moins sur la fonction source de chaleur. 

Les différentes catégories de cheminée

Les cheminées se différencient à la matière première utilisée pour créer la flamme. Ainsi, la première catégorie est celle qui utilise le bois. Cette catégorie de cheminée a été la première à voir le jour. Mais elle existe encore aujourd’hui sous des formes plus raffinées et avec des systèmes plus sophistiqués. On distingue ensuite les cheminées à gaz utilisant le gaz naturel. Elle est plus propre et plus écologique que la cheminée à bois. 

Enfin, on peut citer les cheminées électriques et les cheminées à bioéthanol. Ces deux dernières sont celles qui offrent le plus d’esthétique, mais aussi les moins puissantes. Particulièrement la cheminée électrique dont la puissance maximale est très faible. La cheminée à bioéthanol bien qu’elle soit moins puissante que les deux premières, demeure un très bon choix, car elle allie équilibre des températures et forte valeur esthétique.

5 designs de cheminée pour réussir sa déco

Il existe un nombre impressionnant de designs pour les cheminées, mais de nombreuses formes se ressemblent ou s’utilisent de la même manière dans la décoration. Parmi ces multitudes de designs de cheminées modernes, on peut en distinguer 5, hors du commun. Il s’agit d’idées déco pour bien intégrer sa cheminée dans le décor de sa maison et en faire l’atout principal tout en maximisant la production de chaleur.

La cheminée moderne encastrée dans le mur

La cheminée moderne encastrée au mur est une forme de cheminée très utilisée. Cette forme est directement placée dans un mur du salon. Elle peut être habillée en béton ou en bois. Si votre construction est en béton à l’intérieur, il est plus intéressant d’utiliser un revêtement en béton. Il en est de même si votre construction est en bois. Vous utiliserez une couleur différente pour le bois de revêtement. 

On peut aussi utiliser un enduit de béton pour faire croire que c’est du béton. Les cheminées encastrées peuvent être dans un mur du salon sous la télévision, dans un angle du salon qui n’était pas mis en valeur ou au milieu du salon. Lorsqu’elle est placée dans un angle ou au milieu du salon il faut prévoir au moins deux côtés vitrés.

Découvrez nos cheminées murales au bioéthanol >

HERNING | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra     KORSØR | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra      BROVST | Cheminée Bioéthanol au Sol STRUER Gris - Sylvidra 

La cheminée suspendue au plafond

Vous pouvez choisir de poser votre cheminée au plafond pour bien remplir la pièce. Ce type d’emplacement est très original. On dirait presque une œuvre d’art. Le foyer est posé au sol et le conduit va directement au plafond. Elle peut être à foyer ouvert ou à foyer fermé selon votre préférence. Le foyer ouvert salit très rapidement la pièce, mais donne l’avantage d’être en contact avec la flamme. Ce type de cheminée à différentes formes. 

La plus originale est la forme de la lanterne, mais qui demande beaucoup d’entretien. Elle correspond aux pièces contenues dans des habitations contemporaines. Vous pouvez choisir de colorer votre cheminée en un vert peu foncé pour changer de la couleur noire.

La cheminée portable

Les cheminées portables sont très faciles à installer et à déplacer. Vous pouvez les mettre sur une table, près d’un meuble, etc. Il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Il y en a également à foyer ouvert et à foyer fermé. Elles sont généralement à courant électrique ou à bioéthanol. Imaginez un instant, une cheminée portable de table à foyer ouvert dont le feu brûle entre deux verres. La cheminée à bioéthanol produit de vraies flammes sans odeurs ni fumées. 

Il y a aussi la cheminée portable sur pose pied qui est souvent placée dans un coin de la pièce pour égayer la déco. L’avantage de ces cheminées portables est qu’elles peuvent s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En un instant, vous pouvez changer l’emplacement de la cheminée et ainsi créer un nouveau décor sans effort.

La cheminée moderne au sol 

La cheminée au sol est ce qui se faisait initialement. Elle est toujours d’actualité, une cheminée au sol dans le mur ou au sol au milieu de la pièce comme un feu de camp. Comme les vieilles cheminées sont aussi au sol, on peut ainsi rénover sa cheminée sans trop de tracasseries. Il suffit de changer l’habillage en faisant un nouveau coffrage. Il faut après, colorier le coffrage avec deux couleurs au maximum (du jaune et du gris par exemple, ou du blanc et du noir). La cheminée au sol peut être à bois, à gaz, à courant ou à bioéthanol. 

La cheminée en meuble

Cette cheminée peut être utilisée principalement de deux manières dans votre déco. Premièrement, la cheminée est intégrée à un meuble avec le poste téléviseur. On peut dire tout simplement qu’on intègre la cheminée à son poste téléviseur. Deuxièmement, la cheminée est intégrée dans un meuble séparateur de deux pièces. De cette manière, elle a deux faces à raison d’une face dans chaque pièce. On peut donc profiter de l’effet décoratif de cette cheminée dans l'une ou l'autre des pièces.

Quelle cheminée choisir  ?

Nous vous avons proposé de nombreux designs de cheminée. Ces designs sont possibles pour plusieurs types de cheminées. Il est de bonne réflexion de se tourner vers les designs pour cheminées bioéthanol. En effet, du fait de leur facilité d’installation, ces cheminées permettent aux constructeurs de penser à des designs plus osés. Elles permettent d’avoir une source de chaleur de puissance acceptable et de disposer d’une pièce décorative de premier choix. Sylvidra vous propose des cheminées au bioéthanol alliant puissance et beauté à des prix raisonnables. Ces cheminées sont écologiques, sans conduit, sans fumées, avec des effets aromathérapeutiques et ne nécessitent pas d’entretien régulier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier