Les 5 avantages d'avoir une cheminée ethanol (ou bio ethanol)

Les 5 avantages d'avoir une cheminée ethanol (ou bio ethanol)

5-avantages-cheminée-ethanol

 

Plusieurs types de cheminées abondent sur le marché actuellement. Parmi les plus irrésistibles, vous avez la cheminée éthanol ou cheminée bioéthanol, adaptée pour tous types de logements comme les résidences privées, les appartements et les établissements hôteliers. 

Comme son nom l’indique, la cheminée éthanol est un type d’appareil fonctionnant par combustion d’éthanol ou bioéthanol. Son mode de chauffage est à mi-chemin entre la cheminée classique et le poêle. 

Pour certains utilisateurs, ce modèle de cheminée est une solution intéressante pour remplacer la cheminée traditionnelle. Elle offre la possibilité de profiter d’une excellente chaleur de flamme sans avoir à supporter les complications de l’agencement.

Si vous êtes intéressés par la cheminée éthanol, alors il est temps de découvrir les 5 avantages majeurs d’en avoir une chez vous. 

1- La cheminée éthanol est moderne et esthétique

Pensez à la cheminée traditionnelle imposante et peu esthétique. Certes, elle apporte une chaleur optimale, mais question de style, elle est loin de plaire à tout le monde.

Ces dernières années, beaucoup de modèles de cheminées modernes et innovants ont vu le jour. Elles allient confort et esthétisme pour séduire les adeptes des équipements maisons design.

Parmi elles, vous avez la cheminée éthanol  à la fois chic et raffinée. Ce type de cheminée peut devenir un élément décoratif à part entière, sans négliger les bienfaits d’un feu de cheminée. 

Que ce soit une cheminée éthanol encastrable ou une  cheminée éthanol murale, elle est destinée à créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans la pièce. De plus, elle est proposée en différentes coloris et dans une multitude de styles, ce qui lui permet de s’intégrer à toutes les décorations intérieures. 

2- La cheminée éthanol est facile à installer

Avoir une cheminée éthanol c’est profiter d’un équipement facile à installer. En effet, n’exigeant aucun système de conduit comme la cheminée traditionnelle, la heminée bioéthanol peut être posée partout dans la maison.

Aucun agencement ni montage ultrasophistiqué n’est donc nécessaire. Il suffit de choisir un emplacement adéquat, de choisir un support stable et le tour est joué !

L’absence de conduit rend certains modèles de cheminées éthanol 100% mobiles. 

Avec une   cheminée de table, le foyer peut être déplacé d’une pièce à une autre, sans avoir besoin de réaliser de grands travaux d’installation à chaque fois. 

3- La cheminée éthanol est facile à entretenir

Il faut l’avouer, l’entretien d’une cheminée traditionnelle prend du temps et de l’énergie. C’est une vraie corvée qui peut vous faire renoncer à en avoir une chez vous. 

Mais, avec une  cheminée éthanol murale ou encastrable, tous les désagréments de la cheminée classique disparaissent.
Vous ne serez plus confrontés aux problèmes liés aux bois, aux émanations et au ramonage. 

Bien qu’elle produise de la flamme, la cheminée éthanol a pour avantage de ne produire aucune cendre. Elle est donc non salissante et ne risque pas de polluer votre maison.

Pour son entretien, un chiffon propre imbibé d’un produit de ménage permettra d’enlever les tâches disgracieuses en un clin d’œil.
Un rinçage puis un essuyage rapide fera briller votre cheminée de mille feux.

4- La cheminée éthanol est ultra-sécurisante

Un autre avantage qui pourra vous convaincre de succomber à la cheminée éthanol murale ou la cheminée éthanol encastrable est la sécurité qu’elle offre. 

Solide et résistante de conception, elle vous protège des risques de projection d’étincelles ou de suies.

Son activation par télécommande renforcera encore plus votre sécurité et celle de votre famille. Ainsi, vous avez en main tout le contrôle de votre cheminée : l’allumage, l’extinction et même le réglage de la hauteur de flamme. Pour certains modèles, cette flamme peut monter jusqu’à une trentaine de centimètres avec une teinte orangée comme celle des reflets chatoyants du feu de bois naturel. 

Toujours en termes de sécurité, ce type de cheminée est doté d’un système portatif à autonomie limitée. Cette autonomie varie en fonction de la cheminée choisie, mais en général, elle va de 2 à 4 heures au maximum. Il se peut toutefois que le foyer s’éteigne automatiquement, après 3 heures de fonctionnement par exemple. 

De nombreux fabricants rajoutent cette fonction de façon intentionnelle dans le but de renforcer la sécurité de l’accessoire et celle des utilisateurs. En cas de besoin, il faut juste rallumer la cheminée et profiter à nouveau d’une chaleur constante dans la pièce. 

5 - La cheminée éthanol est éco-responsable

Cinquième et dernier avantage de la   cheminée éthanol murale et encastrable : sa qualité écoresponsable due à l’usage d’un carburant d’origine végétale.
En effet, l’éthanol, bio éthanol ou alcool éthylique est une source d’énergie renouvelable provenant de produits agricoles distillés. 

Parmi les matières premières utilisées dans sa fabrication, il y a les betteraves et les céréales comme le maïs et le blé. Le liquide obtenu est à la fois incolore et inodore. Il sera versé dans le réservoir de la cheminée éthanol pour assurer son fonctionnement. Lorsque la cheminée est activée, l’éthanol se transforme alors en vapeur inflammable.

La pièce qui accueillera la cheminée éthanol bénéficie d’une chaleur maximale. Aucune odeur de combustion ou de fumée ne polluera l’espace.

Découvrez nos cheminées murales au bioéthanol >

SKØRPING | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable SINDAL - Sylvidra       STENLØSE | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable 36(H)x62(L) - Sylvidra     SLAGELSE | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra

En lire plus

installation cheminée éthanol
entretien cheminée éthanol

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.