20 idées de décoration murale pour rafraîchir votre espace

mai 27, 2021 4 minutes de lecture

 

 

 

20 idées de décoration murale pour rafraîchir votre espace

Vous cherchez des idées de décoration murale pour rafraîchir votre espace ? Ces murs vides sont pleins de possibilités - et quelques ajouts peuvent donner à une maison ou un appartement l'impression d'être un foyer vivant.

Si vous êtes prêt à transformer ces murs nus et austères en pièces maîtresses élégantes, poursuivez votre lecture. Quel que soit votre style, nous avons les astuces qui vous permettront d'embellir vos murs et de faire ressortir votre personnalité et vos goûts.

Que vous soyez un collectionneur d'art, un passionné de nature ou un amateur de livres, vos murs peuvent être personnalisés pour que vous puissiez être entouré de ce que vous adorez.

Découvrez 20 idées de décoration murale qui ne manqueront pas de donner du style à votre maison.

 

1 - Optez pour l'art à grande échelle

Grand tableau art grande échelle - Sylvidra

 Un tableau ou une photo surdimensionnés attireront l'attention et donneront le ton dans un petit espace. Essayez une photo en noir et blanc dans un espace minimaliste ou ajoutez de la couleur avec une pièce abstraite vibrante.

 

2 - Créer une galerie murale 

Créer une galerie murale Sylvidra

Rien n'ajoute de la personnalité et de la couleur comme un mur d'exposition. Exposez une collection d'œuvres d'art ou de photographies, ou ajoutez des tentures murales et autres objets éphémères. Optez pour des cadres simples et cohérents ou apportez un éventail de variations ornementales pour mélanger les choses !

Conseil de pro : prolongez le mur de la galerie jusqu'au plafond pour créer l'illusion d'un espace plus grand.

 

3 - Incorporer un mur d'accent

Incorporer un mur d'accent - Sylvidra

 En plus de décorer les murs, pensez à décorer les murs eux-mêmes. Essayez d'utiliser une couleur vive et audacieuse pour créer un mur d'accent, ou apportez des motifs avec du papier peint, du pochoir ou d'autres techniques de peinture décorative. (Pensez à transformer votre plafond pendant que vous y êtes !).

Ces accents décoratifs peuvent avoir un impact encore plus grand dans un petit espace.

 

4 - Tissu de décoration

Une tapisserie ou une tenture murale peut ajouter de la couleur et des motifs, ainsi qu'un sentiment de douceur à un espace. Pensez à encadrer des foulards vintage ou d'autres jolis textiles.

Bonus : ces objets sont beaucoup plus faciles à déplacer que les tableaux encadrés quand vient le temps de déménager dans votre nouvelle maison.

 

5 - Accrocher des miroirs

Décoration murale - accrocher des miroirs

Les miroirs reflètent la lumière, ce qui permet à un petit espace de paraître plus grand et plus lumineux. Essayez de suspendre un miroir surdimensionné ou d'exposer plusieurs petits miroirs de style salon.

 

6 - Peindre votre mur

Peindre mur pour décoration murale - Sylvidra

Laissez vos murs vous transporter dans un autre endroit en ajoutant une peinture murale. Que vous la peigniez à la main ou que vous choisissiez un revêtement mural, le motif aura un grand impact. 

 

7 - Installer des étagères

Si vous n'avez plus de place au sol pour les étagères, mettez votre collection au mur. Installez des étagères flottantes et exposez des livres à couverture rigide, de petites sculptures et d'autres objets divers.

Petit + : Il existe d'autres astuces simples pour bien décorer son salon

 

8 - Installer une cheminée au bioéthanol murale

Idées décoration murale cheminée bioéthanol murale Sylvidra

La cheminée peut facilement devenir une pièce maîtresse au cœur de votre salon. Elle constitue un excellent accessoire de décoration quand elle est éteinte. Pour plus de confort et d’originalité, osez les cheminées à éthanol murales. Ces dernières sont garanties sans fumées et poussière et ne nécessitent pas de conduit. Elles offrent à votre salon un design hors du commun. Ces cheminées apportent une chaleur fluide et homogène du début à la fin de la combustion.

Ces cheminées à éthanol sont certifiées TÜV et se montent aisément. Ce sont des accessoires de grande qualité présentant un niveau de sécurité élevé. Elles améliorent en plus le niveau d’humidité du salon tout en dégageant un doux parfum agréable propice à la détente. Disposée où vous le souhaitez dans votre salon, cette cheminée ne manquera pas d’attirer l’attention.

Avec ses couleurs originales, elle saura sublimer votre décoration intérieure tout en rendant votre salon plus confortable. Se mettre aux cheminées à éthanol est une nouvelle tendance déco salon, mais aussi pour un meilleur confort thermique.  

 

9 - Accrocher des assiettes

Accrocher des assiettes décoration murale Sylvidra

 

Pourquoi cacher votre porcelaine fine dans l'armoire quand vous pouvez la mettre en valeur ? Utilisez des supports d'assiettes en fil métallique pour exposer vos plats et plateaux de service préférés. 

 

10 - Ajouter des appliques murales

Ajout appliques murales décoration intérieur
Les appliques ajoutent une source de lumière supplémentaire sans prendre de place sur le sol ou sur une table d'appoint.
Choisissez un design accrocheur qui peut servir de sculpture murale pour apporter lumière et style.

11 - Apportez des plantes

Apportez des plantes décoration murale Sylvidra

Les plantes ne doivent pas rester sur le rebord de la fenêtre. Essayez les jardinières suspendues ou fixées au mur pour ajouter un peu de nature à votre espace et de la vie à vos murs.

12 - Ajouter de la texture avec un tissage

Texture tissage décoration murale Sylvidra
Les tentures murales en macramé des années 70 sont revenues en force. Ces tissages ajoutent de la texture et réchauffent les murs austères.
Achetez-les sur Etsy, ou essayez de les fabriquer vous-même.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier