10 suggestions pour économiser sur le chauffage

janvier 19, 2022 4 minutes de lecture

La majeure partie de l'hiver est passée, et vous avez vu votre facture d'électricité augmenter considérablement à cause du chauffage ? Il est peut-être encore temps d'envisager d'augmenter tout cela afin de ne plus avoir à subir cet impact l'année prochaine si c'est un peu tard pour cette année. Isolation thermique, remplacement des radiateurs, programmes de chauffage, etc., il existe de nombreuses techniques pour économiser sur le chauffage domestique, et ainsi réduire vos dépenses d'énergie.

Auparavant, nous avions la chance de vivre dans un pays où l'électricité n'était pas chère, le gouvernement ayant privilégié cette énergie suite au choc pétrolier des années 70 (l'accent ayant été mis sur le nucléaire). Le chauffage électrique était alors considéré comme le plus économique. Néanmoins, le schéma a tendance à s'inverser aujourd'hui, puisqu'entre 2005 et 2016, l'INSEE a enregistré une augmentation du tarif de l'électricité d'environ 30%.

Cette augmentation est la conséquence d'investissements élevés dans les énergies renouvelables mais aussi de la hausse des prix du nucléaire, jusqu'alors sous-estimés. En 2018, 1 Français sur 3 déclare avoir des difficultés à payer ses dépenses d'énergie, et 1 Français sur 10 est considéré comme "précaire" (c'est-à-dire qu'il consacre plus de 10 % de ses revenus à sa consommation d'énergie). La situation ne va pas s'améliorer...

Si vous n'utilisez pas d'énergie électrique, de gaz de chauffage ou de fioul, la situation est la même : les tarifs augmentent, et ce à cause de l'épuisement des ressources.

Bref, il est grand temps d'améliorer tout cela pour tenter de minimiser le chauffage domestique, et donc de minimiser vos dépenses énergétiques. Voici 10 points/techniques à considérer pour cela.

1. Protéger la couverture du toit et les surfaces murales

Vous pouvez chauffer autant que vous le souhaitez, si votre isolation est mauvaise, ce ne sera que de l'argent jeté par la fenêtre, vu que la chaleur produite s'évacuera à l'extérieur de la résidence. 25 à 30% de la chaleur s'évacue par la toiture, et 20 à 25% par les murs.

isolation mur

Pour les murs, ce sera certainement un peu plus difficile, mais si la maison est ancienne, il est possible de choisir une isolation extérieure, généralement moins complexe à poser qu'une isolation intérieure à refaire entièrement.

Ces travaux peuvent être coûteux, mais les pouvoirs publics encouragent ces rénovations par de nombreuses aides : éco-PTZ, prime énergie, programme "Habiter mieux" de l'ANAH, créance fiscale pour le changement d'énergie (CITE), etc. N'hésitez pas à demander des informations à ce sujet.

2. Passez au double vitrage

Après la couverture du toit et aussi les murs, les différentes autres pertes de chaleur proviennent des fenêtres (10 à 15%). Il faut sérieusement envisager de les changer par du double vitrage si votre habitation est ancienne et que les fenêtres de la maison sont encore en simple vitrage. Il existe également le triple vitrage, mais le prix supplémentaire par rapport aux économies financières est suspect.

3. Trouvez les courants d'air

Même avec une bonne isolation, il peut arriver qu'il y ait des courants d'air, ce qui entraîne une perte de chaleur. La bonne vieille méthode de l'odeur peut dans certains cas suffire lorsque le flux d'air est vital : il suffira de respecter les instructions de la fumée.

courant air analyse

4. Des rideaux épais

En plus d'être décoratifs, les rideaux peuvent également renforcer l'isolation ainsi que la sensation de chaleur. De bons rideaux épais, qui vous protégeront certainement du froid extérieur, et vous permettront également de mieux vous reposer en filtrant beaucoup plus de lumière.

5. La solution boudin de porte

Non, nous ne parlons pas de s'engraisser pour rester au chaud. Nous parlons de l'utilisation du populaire "bourrelet" ou "boudin de porte" qui est généralement placé au bas des portes pour empêcher l'air de passer. Cela ne vous coûte rien (vous pouvez aussi le fabriquer vous-même), cela peut être attrayant (il existe de très bons modèles) et c'est également efficace.

boudin de porte

6. Remplacez les radiateurs

Une fois que toutes ces fuites de chaleur ont été colmatées, vous devriez probablement envisager de remplacer vos radiateurs. Non seulement ils consomment beaucoup d'énergie, mais l'air chauffé est sec et désagréable à respirer. Ils mettent plus de temps à se réchauffer, mais chauffent beaucoup plus longtemps, même éteints, et la chaleur est aussi beaucoup plus agréable.

7. Feuille d'aluminium

Une vieille méthode qui ne coûte rien et qui s'est avérée très efficace consiste à glisser une feuille d'aluminium derrière le radiateur, surtout si vous avez de vieux radiateurs en fer d'acteur. Ainsi, au lieu de chauffer la surface du mur en profondeur, la chaleur passera certainement en revue la feuille d'aluminium légère pour chauffer la zone.

feuille aluminium radiateur

8. Fermez les volets

Lorsque le temps frais arrive, il existe une autre façon d'isoler un peu plus votre maison, en fermant vos volets. Vous avez en fait gagné si vous avez la triade volets + rideaux double épaisseur + fenêtres de maison vitrées ! Si vous disposez d'un système domotique, il est également très simple d'automatiser, en fonction du coucher du soleil et de la température extérieure, la fermeture des volets.

9. Installez correctement votre chauffage domestique

Une température ambiante supérieure de 1°C augmente la consommation d'énergie de l'installation de 6 à 11%. C'est la saison de l'hiver, on ne se promène plus en t-shirt et on enfile un manteau. Plutôt que de chauffer à 23°, on peut se contenter de chauffer à 19° pour les pièces à vivre, ou à 17° dans les chambres (on dort beaucoup mieux avec une température plus basse). Nous partons également du principe que nous devons mettre notre chauffage domestique en mode éco lorsque nous allons travailler, ainsi que le soir, lorsqu'il est inutile de chauffer le salon.

Pour améliorer réellement votre chauffage, je vous invite à consulter mon aperçu du chauffage, qui détaille les possibilités des différents types de chauffage domestique.

thermostat connecté

10. Le bon vieux ballon d'eau chaude

Il revient à la mode, avec des récipients d'eau chaude sous forme de jouets douillets, qu'il suffit de placer quelques minutes au micro-ondes. Nous avons fait l'examen dans notre cabane cet hiver, confirmé et accepté.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier