10 idées pour décorer une table de Noël !

juin 11, 2021 6 minutes de lecture

Noël est un moment magique et une fête qui fait rêver petits et grands. En dehors du bonheur de se retrouver en famille ou entre amis, c’est aussi le moment de rivaliser d’ingéniosité. En effet, quoi de plus beau que de rendre coloré et lumineux votre dîner de Noël ? Et pour y arriver, vous n’avez besoin que de trois fois rien. Nous vous présentons donc sans plus attendre 10 idées pour décorer votre table de Noël. Simples et à couper le souffle.

 

10 idées pour décorer une table de Noël !

La guirlande lumineuse

L’accessoire phare pour décorer un sapin de Noël peut également devenir un incontournable pour votre table de Noël. L'idée déco ici est de le suspendre au-dessus de la table pour une pièce illuminée et brillante. Vous pouvez prendre plus d’une guirlande à entremêler depuis le plafond juste en haut de votre table. Veillez cependant à avoir une bonne hauteur au risque de vous prendre la tête dans l’accessoire chaque fois que vous vous levez.

Il existe néanmoins des guirlandes à déposer sur la table également. La plupart du temps, ce sont des guirlandes à piles donc sans fils électriques qui traînent. Les boîtiers peuvent être emballés dans du papier comme un paquet cadeau et les LED sous des cloches transparentes.

Les boules ou étoiles à accrocher

À l’instar d’un berceau pour enfant avec des jouets accrochés, la table de Noël également est idéale pour des suspensions. Mais dans ce cas, ces accessoires accrochés seront plus colorés notamment suivant le thème de Noël. Dans le cas des boules, il s’agit des classiques boules rougespour demeurer dans l’esprit de Noël. Pour les étoiles, il peut en avoir de rouge comme de verte ou même d’autres couleurs.

Dans un cas comme dans l’autre, toutes ces suspensions créent un effet féérique et une ambiance qui crie à la fête. Pour obtenir un effet plus prononcé, il est recommandé de choisir des modèles assez imposants en taille à mettre directement au-dessus de la place. Vous pouvez soit les attacher au plafond ou autour d’une branche par exemple. Vous pouvez même créer les étoiles vous-même à partir de papier et les colorer avec vos enfants.

La cheminée de table à éthanol

Cheminée-de-table-noel

Voici un accessoire qui allie décoration et utilité. La cheminée de table à éthanol est un modèle en miniature de cheminée classique à éthanol. Elle produit ainsi la même douce chaleur avec de belles flammes sans fumée, mauvaises odeurs et poussière. C’est aussi un accessoire non encombrant et non salissant qui trouvera une place de choix sur votre table. Cette cheminée diffuse même de légers effluves aromatiques excellents pour se détendre.

La cheminée de table à éthanol est un choix intéressant surtout qu’elle dispose de formes et de couleurs variées. Elle s’adapte ainsi à toutes les configurations de table et d’ambiance en plus d’ajouter une touche absolument unique. Elle vous permet également de rester au chaud durant cette période où l’hiver bat son plein. Cette cheminée s’installe aussi très aisément et se nettoie tout aussi facilement. Vous pouvez la disposer où vous le souhaitez sur votre table de Noël et la déplacer très facilement au besoin.

Découvrez nos cheminées de table au bioéthanol  >>

Le centre de table DIY

Le centre de table est un endroit stratégique qui mérite une touche spéciale. Généralement, on y met une couronne de Noël, mais vous pouvez aussi y placer votre cheminée à éthanol en plus. Autrement, vous pouvez partir sur un centre de table DIY pour plus de personnalisation. Dans ce dernier cas, vous avez une multitude d’idées. Vous pouvez par exemple disposer d’un récipient transparent et y mettre des boules dorées, ou mettre un plat avec des sucreries.

L’essentiel c’est d’avoir un centre de table pas trop haut ni trop large de peur de prendre trop de place sur votre table ou de cacher la vue aux invités.

Les marques-places originales

Tout comme la cheminée à éthanol, les marques-places sont aussi utiles que décoratives. Elles permettent en effet de désigner le siège de chaque invité. Chacun sait d’un coup d’œil où il s’assied et plus de bousculade ou de casse-tête pour s’installer. Mais pour davantage attirer l’attention de vos convives, vous pouvez les personnaliser à souhait.

En plus du nom de l’invité, vous pouvez mettre dans un coin une branche de sapin ou une petite étoile à coller. À défaut d’un papier, vous pouvez mettre les noms dans une boule de Noël transparente. En réalité, les idées ne manquent pas pour personnaliser des marques-places et captiver l’attention de tout le monde.

Le chemin de table au naturel et accessoires

Décoration table noel chemin de table

Rien de tel qu’un chemin de table nature pour égayer vos convives. L’idée est de disposer tout le long du chemin des branches de sapin bien garnies ou alors des fleurs séchées. Vous pouvez aussi choisir de personnaliser le chemin de table selon vos goûts ou un thème spécifique. D’ailleurs pour du pur naturel, il n’est pas rare de voir un sceau suspendu pour un effet boisé.

Pour compléter votre chemin garni, vous pouvez disposer de rondin de bois comme set de table. À défaut, le traditionnel set rouge sera toujours le bienvenu. N’hésitez pas non plus à plier les serviettes de façon originale (rond, sapin, triangle, etc.). Le dernier détail pour boucler la boucle, ce sont les bougies. Rouges ou blanches, elles seront exquises et beaucoup plus mises en valeur avec des portes-bougie.

Les gourmandises en pain d’épice

Une décoration gourmandise vous tente ? Alors, tous la main à la pâte. Grâce au pain d’épice, vous pouvez avoir toutes les formes de décorations possibles, mais surtout appétissantes. Vous pouvez ainsi fabriquer un sapin, une voiture une maison, un bonhomme et bien d’autres formes. Vous êtes en mesure de les disposer dans les assiettes, devant le set de table et un peu partout sur la table.

Vous pouvez aussi les décorer avec plusieurs couleurs pour plus d’originalité. En dehors de ces gourmandises, il y a aussi des figurines que vous pourriez disposer sur la table. Des petits lutins au père Noël en passant par les rênes, toutes les figurines aux symboles de cette grande fête sont les bienvenues.

Les fleurs séchées d‘hiver

décoration table de noel fleurs séchées

Ces fleurs constituent l’accessoire idéal pour créer une décoration à thème. Ces fleurs séchées peuvent se disposer à plusieurs endroits sur la table et associées à d’autres éléments décoratifs. Vous pouvez ainsi les disposer en bouquet au centre de table, le long du chemin de table ou alors de part et d’autre. Les éléments à associer sont entre autres des pommes de pin ou des plumes pour créer une atmosphère romantique et passionnée.

La déco nordique

Tout en blanc ! C’est l’essence même d’une décoration de table de Noël de style nordique. On l’appelle également le style scandinave ou norvégien et vous disposez d’une multitude de choix d’accessoires pour obtenir ce thème original. Ce style est d’ailleurs très apprécié, car il reprend le blanc, l’une des couleurs phares de la fête de Noël, mais aussi la couleur de la neige.

C’est un style qui sort de l’ordinaire, mais qui procure une sensation d’harmonie durant tout votre dîner de Noël. Pour en revenir aux accessoires, vous aurez besoin de boules de Noël, boules à neige, et d’autres petits objets de couleur blanche. Il va de soi également, de disposer d’un set de table blanc ainsi que de bougies blanches.

Toutefois, si le design épuré et discret ne vous convient pas, vous pouvez associer des couleurs au blanc nordique pour un cocktail visuel intéressant. Les couleurs par excellence pour une belle association sont le rouge et les couleurs pastels. Le mix obtenu est d’une élégance sans pareil qui laisse tout le monde sans voix.

Le festival des couleurs

Décoration table de noel noir et blanc

En dehors du style nordique qui démarque par la couleur blanche, il existe d’autres styles toujours aussi colorés pour une table de Noël hors du commun. Ainsi, vous avez d’abord le mode blanc et noir. Dans ce cas, la table est entièrement recouverte de vaisselle blanche ou noir ou à motif blanc et noir avec des verres transparents pour un contraste parfait. Le chemin de table est matérialisé par une petite guirlande de table et une cheminée à éthanol noire ou blanche.

Le deuxième mode est celui de la table dorée. Ici, tout est de couleur dorée, des bougies aux marques-place avec des set de table blancs. Les boules de Noël également sont dorées pour une ambiance chic et glamour. 

Conclusion 

Le plus important dans toute décoration est de coller à ses goûts et de demeurer original. Il y a néanmoins des incontournables à avoir absolument pour rendre votre table de Noël absolument superbe. Il s’agit entre autres des accessoires à accrocher, de la guirlande, de la cheminée à éthanol sans oublier les marques place. Une décoration de table de Noël réussie fait toujours chaud au cœur et ajoute plus de peps à la célébration. 

De plus, nul besoin de réserver ces décorations pour une grande réception de Noël. Elles seront toujours aussi sensationnelles que pour une petite fête en famille. Tout ce dont vous avez besoin est d’ailleurs peu coûteux et facilement réalisable.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier