10 idées déco pour bien relooker votre terrasse

mai 24, 2021 6 minutes de lecture

La terrasse est multi-usage et se doit d’être chaleureuse et accueillante. C’estle lieu par excellence pour s’évader en été et profiter de quelques rayons solaires. Que ce soit pour la sieste, un moment de détente avec un livre ou un goûter entre amis, la terrasse est une pièce dont la décoration est importante. 

À cet effet, voici 10 astuces toutes simples pour donner une deuxième vie à votre terrasse ou pour l’aménager à votre goût. Le plus intéressant est qu’il s’agit d’idées déco pour terrasse pas cher et facile à mettre en place. Une chose est sûre, votre terrasse ne sera plus jamais pareille.

Choisir un thème

Il existe une multitude de thèmes de décoration pour votre terrasse. Vous pouvez même penser à un mixage des styles pour un relooking original. Vous avez alors le choix d'uneterrasse verte à la façon d’une jungle, ce qui implique beaucoup de verdure. Il y a également lestyle bohème avec de nombreuses nuances colorées qui s’agence parfaitement. Puis, il y a le style épuré avec une ou deux couleurs et quelques plantes pour une ambiance zen. Il y a également lelook typiquement boisé avec du mobilier et des accessoires uniquement en bois.

Vous devez aussi savoir que ladéco terrasse se fait en fonction de l’espace disponible. Plus la terrasse est grande et plus vous aurez des idées sur de nouveaux aménagements. Pour les petits espaces, évitez les encombrements inutiles et veillez à permettre un passage libre. Mettez aussi des brises vues pour plus d’intimité par rapport au voisinage.

En outre, la première étape pour réussir la décoration de sa terrasse est de la considérer comme une pièce à part entière de votre maison. À ce titre, elle mérite les meilleurs accessoires et les meilleurs aménagements pour un confort optimal et un rendu original.

 

Terrasse-boheme

Créer un mini salon en extérieur

Que diriez-vous detransposer votre salon à l’extérieur ? Le cadre idéal pour discuter et se détendre avec toute la famille au clair de lune. Bien évidemment, tous les éléments du salon ne se retrouveront pas sur la terrasse. Laissez donc la télé et le mobilier télé à l’intérieur ainsi que la géante bibliothèque. 

Disposez à la place un canapé, les fauteuils et une petite table basse avec tout autour des bougies et luminaires debout, pour illuminer vos nuits. N’oubliez pas le tapis au sol sous la table basse de même que les coussins pour vous sentir véritablement à l’aise comme dans le salon à l’intérieur. Si l’espace le permet, vous pouvez disposer de cadres muraux comme à l’intérieur avec même un miroir mural.

Vous pouvez même avoir unesalle à manger extérieure et pour quoi ne pas associer une cuisine en plus. Vous pourrez ainsi placer des étagères aux murs pour y ranger des livres, des accessoires de cuisines, etc. Mais tout ceci n’est possible que si vous disposez de suffisamment d’espace. Pour les petites superficies, créez un espace détente avec coussin au sol ou avec quelques chaises et une table légèrement décorée ira aussi bien.

Installer le mobilier adapté

Qui dit terrasse, dit extérieur et doncmobilier d’extérieur. Des fauteuils aux coussins de sols en passant par la table et les tabourets, misez sur la qualité du revêtement pour des mobiliers durables. N’hésitez pas à installer des hamacs pour vous balancer en toute sécurité de même que des fauteuils suspendus. Ces derniers peuvent être mis en valeur avec des coussins et des plaids placés à l’intérieur. Il y a aussi des transats et des chiliennes qui sont plus qu’indiqués pour se reposer agréablement.

De même, est-ce que dumobilier en palette vous tente ? Les bricoleurs s’en donneront à cœur joie pour se construire de jolis mobiliers avec ce matériel recyclé. La palette peut facilement se transformer en chaise, canapé ou banquette à rehausser avec un peu de vernis ou de peinture. Les décorations les plus belles sont toujours les plus simples surtout quand il s’agit d’outils naturels comme les palettes en bois. Alors, n’hésitez pas.

Le mobilier coloré aussi avec des coussins colorés apporte plus d’énergie et d’originalité à votre extérieur. C’est cette parfaite combinaison qui crée uneatmosphère estivale.

Terrasse-coussins-sylvidra

Passer un peu de peinture

À défaut de changer automatiquement tous vos mobiliers, pensez plutôt à passer une couche de peinture. Un peu de couleur vive et pas trop agressive suffit àrajeunir ou à rafraîchir une terrasse. Il est également possible de mixer les couleurs pour une ambiance plus festive. Le bleu et le vert se mélangent bien sur une terrasse au même titre que le rouge et le jaune. Du mobilier noir, blanc, gris est aussi un ensemble parfait pour un style beaucoup plus épuré.

Vous pouvez également peindre une partie du mur pour un effet de grandeur très original ou pour délimiter des espaces créés. La couleur du mur peut être du noir ou du marron ou toute autre couleur unie foncée. Pensez aussi à peindre vos volets pour donner le contraste qui rendra vos après-midi plus colorés. En outre, pour les meubles qui ne peuvent recevoir de peinture, un mixage blanc noir en motif imprimé donne un aspect plutôt bien réussi.

Mettre une cheminée à éthanol outdoor

Une cheminée sur une terrasse ? Oui c’est possible, mais surtout très tendance. Vous pouvez en mettre une seule au centre, ou plusieurs de part et d’autre de la terrasse. Il ne s’agit évidemment pas de n’importe quelle cheminée, mais descheminées à éthanol. Il en existe en diverses versions qui s’adaptent parfaitement à tous les styles de décoration. Les cheminées à éthanol sont plus écologiques et plus discrètes que les cheminées classiques. 

Elles répandent unedouce chaleur continue et produisent de très belles flammes. C’est apaisant d’observer la combustion de ces cheminées surtout qu’elles neproduisent ni fumée ni poussière. De plus, elles diffusent un doux arôme dans l’air qui vous détend. Ces effluves contiennent plusieurs senteurs utilises en aromathérapie. Les cheminées à éthanol sont certifiées TÜV et garantissent votre parfaite sécurité. Vu qu’elles ne nécessitent pas l’intervention d’une colonne, elles s’installent très aisément et où vous le souhaitez.

Vous pouvez ainsi en disposer sur unetable de votre terrasse, contre le sol ou même au mur si vous le voulez.Les modèles au sol et pour table se déplacent facilement, ce qui implique que vous pouvez leur changer d’emplacement dès que vous le souhaitez. Les cheminées éthanol bénéficient d’un design soigneux qui captive toute l’attention. Avec leurs couleurs originales, elles fondent dans le décor tout en apportant du charme à votre extérieur.

 10 idées déco pour bien relooker votre terrasse-korsor-sylvidra

Opter pour un sol original

Mettre du caillebotis au sol est une excellente idée pour dynamiser votre terrasse. Vous pouvez aussi envisager des sols en parquet pour plus de praticité. Multiplier lescoussins de sol également est excellent pour un look ultra-détente. Les carreaux de ciment pour le sol sont aussi des accessoires originaux et très charmants.

Oser les tapis d’extérieur

Les tapis d’extérieur apportent à la fois du charme et de la fantaisie dans votre décoration extérieure. Il en existe à cet effet de plusieurs types qui iront bien avec les mobiliers extérieurs et l’agencement général de la terrasse. Vous avez ainsi les motifs colorés, graphiques, berbères et bien d’autres. Un tapis extérieur est aussi ce qu’il vous faut pour cacher un vieux sol si vous n’avez pas envie de le changer.

Penser verdure

Faire de votre terrasse un espace de verdure est la solution idéale qui allie déco et bien-être. Plantes vertes et fleurs en pot sauront donner à votre terrasse un nouveau visage. Les disposer de part et d’autre de la terrasse ainsi que sur la table est excellent. Vous pouvez également choisir de les suspendre pour une ambiance grandeur nature. Il y a aussi la possibilité de mettre une guirlande de fleurs pour une atmosphère purement tropicale.

Miser sur les luminaires adaptés

Les luminaires d’extérieur sont les bienvenus pour votre relooking terrasse. Des guirlandes électriques, des boules chinoises ainsi que des lanternes seront vos meilleurs amis pour passer une soirée agréable sur la terrasse. Vous pouvez aussi prendre des torches LED, des photophores et d’autres accessoires. 

Plus vous en avez et mieux c’est, mais bien les disposer de façon à diffuser une belle lumière tamisée, c’est encore mieux. N’oubliez pas que les luminaires sont en même temps des accessoires de décoration et des sources de lumière. Optez donc pour des modèles au design soigné et original. Les bougies également sont très tendance, n’hésitez pas à en abuser au même titre que les lanternes.

Faire de l’ombre

Voile d’ombrage, parasol à franges, sont autant d’astuces pour faire de l’ombre sur votre terrasse. Ces éléments vous plongent dans une ambiance de vacances en bord de mer tout en stylant votre extérieur. Les voilages également vous protègent des forts rayons solaires, mais aussi du regard des voisins. Osez également une pergola de toute beauté si le cœur vous en dit.

Conclusion

Comme toutes les décorations, celle de la terrasse est avant tout une question de goût. Optez pour le style, le mobilier et les accessoires qui vous font envie sans perdre de vue les incontournables. Il s’agit d’unetable, des coussins au sol, du mobilier d’extérieur, de la cheminée à éthanol et des plantes. Pour le reste, fonctionnez au feeling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier