10 astuces simples pour bien décorer son salon

mai 14, 2021 6 minutes de lecture

Quel que soit le logement dont vous disposez, le salon est une pièce que l’on retrouve forcément. Cette pièce est d’autant plus importante qu’elle représente la vitrine de votre demeure. Le salon est la première chose que verront vos invités et il est clair qu’on y passe assez de temps. Il est alors indispensable de savoir comment décorer son salon pour toujours y être à son aise. 

De plus, bien décorer son salon c’est aussi captiver l’attention de vos visiteurs, mais surtout avoir une pièce accueillante et chaleureuse. Voici donc quelques idées pour aménager votre salon de manière à le rendre irrésistible.

 Sylvidra-bien-decorer-son-salon

Mettez un terme à l’encombrement

Toute bonne décoration commence inévitablement par un rangement. Vous devez débarrasser le salon de tout ce qui l’encombre et qui n’est pas à sa place. Si vous l’ignoriez, sachez que l’encombrement influence votre niveau de stress. Il n’y a alors rien de mieux qu’une pièce bien rangée et propre pour garder la pêche. Les encombrants attirent également la poussière et peuvent dissimuler certains de vos objets.

Comme exemple d’effets encombrants, il y a les babioles inutiles, des accessoires vieux ou usagés, une pile de documents, etc. Eliminez les encombrants vous permet d’optimiser l’espace pour pouvoir mieux décorer votre salon. Prenez aussi le soin de dissimuler absolument tous les fils électriques qui traînent dans votre salon. Il s’agit le plus des fils reliés à la télévision et autres accessoires supplémentaires. Pour régler ce problème, un meuble TV à compartiments est souvent la solution.

Il est également possible de se servir de paniers à rangements. Ces derniers pourront accueillir les manettes de jeu, les chargeurs et d’autres accessoires technologiques utilisés au salon. Ce sont également d’excellents lieux où mettre des coussins en trop quand vous n’en avez pas besoin.

 

Installez un incontournable : le canapé

Que serait un salon sans un canapé ? Selon vos goûts, installez un canapé ou même deux qui se font face. Pour bien décorer son salon, un canapé coloré est la première étape. C’est d’ailleurs lui qui détermine la disposition de l’ensemble de la pièce. Souvent collé au mur ou mis en travers de la pièce, son emplacement n’est pas à choisir au hasard. Il dépend en effet de l’entrée de la lumière dans le salon. 

Son orientation tient aussi à mettre en valeur un accessoire spécifique dans votre séjour. Il peut s’agir d’une table basse, de la cheminée, de la télé, etc.  Le canapé est également utilisé pour séparer le salon en deux espaces par exemple. Un canapé ou deux aux couleurs originales suffisent à rendre l’ambiance plus chaleureuse. N’oubliez pas les coussins qui vont avec, mais surtout prenez un canapé qui puisse tenir dans votre salon. Un canapé trop grand ou trop petit fera tache dans le décor.

 Canapé-astuces-decorer-salon

Faites de l’espace près des murs

Pour un gain de place, beaucoup n’hésitent pas à disposer tous les meubles au mur ou même d’autres accessoires. Le mieux est plutôt de concentrer l’essentiel du mobilier au centre autour d’un tapis doux par exemple. L’air circulera mieux, car les pièces aussi respirent et notamment par les murs. N’étouffez donc pas vos pièces en ramenant tout contre le mur. Les accessoires de décoration sont plus indiqués pour cela.

Aménagez les meubles en fonction de votre quotidien

Avant de vous procurer un canapé et des fauteuils ainsi que d’autres mobiliers de salon, prenez le soin de penser aux habitudes des occupants de la maison. Décorer son salon passe aussi par l’apport de confort. Ainsi, s’il y a des enfants, prévoyez un espace de jeu au sol. Si vous souhaitez manger en commun au salon, alors disposez la table près de la cuisine. Pour les gameurs, pensez à mettre des assises basses sur un tapis douillet. Elles devront se trouver à une distance raisonnable de la télévision.

Jouez sur les lumières

La luminosité de votre salon est un élément indispensable à votre bien-être et à la décoration du salon. L’éclairage ne doit pas être pensé simplement pour apporter de la lumière la nuit. En effet, tout au long de la journée, le salon doit baigner dans la lumière. C’est ce qui participe d’ailleurs à une décoration réussie. Déjà, l’orientation du salon doit se faire plein sud. Il doit également disposer de larges ouvertures pour profiter de la lumière naturelle. Habiller ses fenêtres est aussi une idée intéressante pour parfaire votre décoration.

En ce qui concerne l’éclairage nocturne, vous devez multiplier les sources de lumière. Ainsi, pour l’éclairage principal, une suspension grand luminaire est indiquée. Vous pouvez en plus ajouter plusieurs autres suspensions pour diversifier les sources lumineuses. Cela apporte aussi du pep à la déco du salon. Il est d’ailleurs possible de disposer de sources lumineuses spécifiques (petite lampe près de la cheminée, liseuse proche du canapé, etc.). Privilégiez des ampoules à faible puissance qui diffusent une lumière douce.

Optez pour une cheminée à l’éthanol

La cheminée peut facilement devenir une pièce maîtresse au cœur de votre salon. Elle constitue un excellent accessoire de décoration quand elle est éteinte. Pour plus de confort et d’originalité, osez les cheminées à éthanol. Ces dernières sont garanties sans fumées et poussière et ne nécessitent pas de conduit. Elles offrent à votre salon un design hors du commun. Ces cheminées apportent une chaleur fluide et homogène du début à la fin de la combustion.

Elles sont disponibles en plusieurs modèles à disposer au sol, au mur ou sur la table. Ces cheminées à éthanol sont certifiées TÜV et se montent aisément. Ce sont des accessoires de grande qualité présentant un niveau de sécurité élevé. Elles améliorent en plus le niveau d’humidité du salon tout en dégageant un doux parfum agréable propice à la détente. Disposée où vous le souhaitez dans votre salon, cette cheminée ne manquera pas d’attirer l’attention.

Avec ses couleurs originales, elle saura sublimer votre décoration intérieure tout en rendant votre salon plus confortable. Se mettre aux cheminées à éthanol est une nouvelle tendance déco salon, mais aussi pour un meilleur confort thermique.  

 

Découvrez nos cheminées murales au bioéthanol >

HERNING | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra     KORSØR | Cheminée Bioéthanol Murale/Encastrable - Sylvidra      BROVST | Cheminée Bioéthanol au Sol STRUER Gris - Sylvidra 

 

Harmonisez les couleurs

Un salon monochrome est assez ennuyant et terne, mais un salon avec trop de couleurs rebute. Trouvez donc le juste milieu avec deux ou trois couleurs de peinture tout au plus. Il est préférable d’opter pour des teintes claires sans être trop vives. Vous pouvez d’ailleurs passer la peinture sur un pan de mur pour délimiter les espaces dans le salon. Mettre une unique couleur différente sur un seul mur est aussi une excellente idée pour mettre en avant cette partie du salon. Cela donne plus de charme et de caractère à l’intérieur.

Les couleurs de votre mobilier également comptent beaucoup dans la décoration de votre salon. En dehors du canapé qui peut prendre des teintes vives, il est préférable de mixer les couleurs pour vos autres mobiliers. Vous pouvez partir sur des nuances moyennes, légèrement sombres pour contraster avec le clair de la peinture. Les mobiliers qui se font vieux ont besoin d’un coup de peinture si possible ou d'être recouvert d’un plaid.

Ajoutez de la verdure et des cadres

Une décoration de salon au naturel est toujours la bienvenue. Vous pouvez partir sur des pots de plantes et fleurs artificielles ou réelles. En plus d’embellir votre espace, elle apporte une touche de jeune à la décoration de votre salon. Lorsque vous optez pour les fleurs réelles, elles améliorent la qualité de l’air dans toute la demeure. Vous pouvez les disposer dans des vases assortis aux couleurs de votre salon pour plus d’harmonie et d’originalité.

De même, pour égayer davantage vos murs, vous pouvez envisager de disposer de cadres. Un ensemble de quatre à cinq cadres bien disposés suffit largement à bien décorer votre salon. Ces derniers peuvent contenir des photos de famille, des portraits détaillés de chaque membre de la famille, etc. Vous pouvez aussi opter pour des tableaux contemporains avec diverses illustrations (animaux, nature, personnalités, dessin d’art, etc.).

Misez sur un sol pratique

Le salon est un endroit où l’on passe obligatoirement en sortant ou en entrant dans un logement. Il se doit d’être une pièce accueillante du plafond au sol. Pour ce dernier en effet, le revêtement ne doit pas être choisi au hasard. Il est préférable qu’il s’harmonise avec la décoration du salon, mais pensez surtout au confort des occupants de la maison. Le carrelage par exemple est bien, mais donne un effet de froid aux pieds. 

Vous avez alors l’alternative du parquet, des revêtements en PVC ou en fibres naturelles. Préférez en outre les teintes sombres pour votre sol, car les nuances claires se salissent assez vite et nécessitent un entretien plus soutenu.

parquet-sol-atsuces-decorer-salon

Adoptez une ambiance cocooning

Le cocooning fait référence à un nid douillet où se sentir bien à tout moment. Généralement, cette ambiance est beaucoup plus adoptée dans les chambres, mais le salon également peut valablement en bénéficier. Le charme de ce style réside dans l’agencement des couleurs, mais aussi du mobilier adapté. C’est une excellente idée déco salon qui offre en plus un agréable confort.

Optez donc pour du tissu doux et agréable au toucher. Apportez également des plaids, coussins et mobiliers aux tons neutres pour plus de réalisme. Si le cœur vous en dit, créez un coin farniente dans le salon près d’une fenêtre avec une chaise longue. C’est le mobilier par excellence pour se reposer tout en lisant un livre.

Pour finir

Il n’y a pas de règles absolues quant à la décoration d’un salon. Des accessoires aux mobiliers en passant par les couleurs, tout doit être à votre goût. Ce n’est qu’à cette condition que vous vous sentirez chez vous. Il y a néanmoins des incontournables qui mettent tout le monde d’accord. Il s’agit du canapé, des luminaires, de la cheminée à éthanol et de l’ambiance cocooning.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?
Cheminée murale : plutôt suspendue ou encastrée ?

septembre 01, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
10 idées pour une maison chaleureuse
10 idées pour une maison chaleureuse

juillet 21, 2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment chauffer sa maison en 2021 ?
Comment chauffer sa maison en 2021 ?

juillet 16, 2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier