Les règles d’or d’une décoration d'intérieur réussie

juillet 27, 2022 4 minutes de lecture

La décoration d’intérieur est un art qui nécessite une réflexion stratégique et un grain de créativité quand on souhaite créer pour sa maison un univers singulier , respectueux de ses valeurs et de sa personnalité.  La mise en place d’un bon design d'intérieur implique ainsi, de respecter les règles suivantes:

  • L’harmonie des couleurs de la pièce

Le choix des couleurs pour son espace est un élément primordial pour l’unité du design intérieur. Il faut privilégier 3 couleurs maximum pour une pièce et savoir bien mixer ces dernières pour obtenir un beau contraste et une sophistication qui saute à l'œil. 

  • La maîtrise de l’éclairage

Au même titre que les couleurs, l’éclairage contribue énormément à l’équilibre d’une pièce de vie; c’est un élément essentiel en décoration d'intérieur. L’éclairage d’une pièce doit être agréable, elle doit sublimer la lumière naturelle  et apporter un charme qui renforcera le sentiment de la pièce cosy.

  • Le respect de la surface de la pièce 

L’architecture de la pièce à décorer doit nécessairement prendre en compte le volume pour créer un bon équilibre entre l’espace et le mobilier qu’on souhaite y mettre. Un grand salon par exemple doit avoir du mobilier assez imposant pour bien combiner la pièce.  Et une petite chambre par exemple ne devrait pas avoir de grandes armoires. La volumétrie du mobilier doit être proportionnelle à celle de la surface d’intérieur.

  • Le choix du revêtement des sols et des murs

Cet élément joue un rôle majeur dans l’atmosphère finale de la pièce. Le revêtement du sol et du mur permet de donner un caractère design à la pièce de vie. Il harmonise l’effet visuel de la pièce et apporte à la décoration intérieur un aspect très chaleureux.

  • Eviter la surcharge d’objets

Le design d’un intérieur implique la sélection de mobiliers utiles; il est nécessaire de choisir des meubles en adéquation avec la pièce. Des meubles  épurés et lumineux permettent une meilleure circulation et fluidité au sein de l’espace.  

 Après le listing des règles d’une bonne décoration d'intérieur, il est nécessaire de vous présenter notre sélection de fauteuils en bois brûlé adaptée à l’ensemble de vos designs.

Les fauteuils en bois brulé Maison Saman

Maison Saman a décliné plusieurs modèles de chaises et fauteuils en bois brûlé au fil des années. Fauteuils de table de repas ou de bureau, ces pièces apporteront une touche très design dans vos espaces. Nos assises sont fabriquées de manière artisanale, en bois massif et à l’aide de la technique du Shou Sugi Ban ou encore Yakisugi, la technique japonaise du bois brûlé. C’est l’assurance de fauteuils durables et originaux.

Le fauteuil Enridis en bois brûlé

Élégant, intemporel et épuré, le fauteuil Enridis sera un allié de taille  pour vos designs d'intérieur. Il est réalisé en teck massif et tissu polyester gris chiné avec mousse haute résilience (HR), l’ensemble conforme aux normes ERP. La structure du fauteuil épouse parfaitement le dos et ses accoudoirs permettent une posture confortable.

Le fauteuil de table Enridis rappellera à certains les formes du design scandinave des années 1950-1960 mais aussi le design japonais contemporain. C’est toujours à la frontière que Maison Saman élabore ses designs pour mêler au gré de ses inspirations les influences du monde.

Ce fauteuil de table ou de bureau, Enridis pourra à votre guise changer de couleur d’assise et de teinte de bois. Il a été décliné en version bois brûlé, teinte noir anthracite pour mieux révéler les dessins de son bois.​

Le fauteuil Mizumi en bois brûlé

Inspiré de l’esthétique de Pierre Jeanneret. Le fauteuil Mizumi se compose  d’une essence de bois en teck massif, d’un tissu et d’une mousse. Il puise dans les codes du design des années 1950-1960 tout en y ajoutant une touche japonaise: la teinte de bois brûlé travaillé à la façon du Yakisugi. C’est de la flamme que vient sa teinte d’un noir soyeux et profond. Brûlé puis brossé minutieusement, Mizumi est une pièce sophistiquée et sobre. 

L’assise et le dossier de cette pièce sont habillés d’un jacquard dont nous sommes tombés amoureux. Ce dessin noir et blanc évoque tout à la fois l’écorce de bouleau et une forêt sous la neige, le détail et le paysage dans son entier. Tiré de l’œuvre de l’artiste Katsutoshi Yuasa et magnifié par ROMO dans sa collection de chez Black Edition, le tissu Mitoku Avocet invite à la contemplation. 

Ce Fauteuil de table ou fauteuil de bureau, Mizumi pourra à votre guise changer de couleur d’assise et de teinte de bois.

Le fauteuil Yvette en bois brûlé

Adapté pour un usage intensif, le fauteuil Yvette en bois brûlé sera un atout majeur dans votre décoration d'intérieur, plus précisément  dans le domaine de l'hôtellerie, restauration. Travaillé à la façon du Yakisugi japonais, ce fauteuil est une ode à la matière, au savoir-faire artisanal. 

Son dossier mousse tapissée de tissu est ergonomique et permet un bon appui du dos. Ses accoudoirs permettent une posture confortable.. Sa structure en bois massif a été travaillée dans nos ateliers longuement pour obtenir ce design. Le fauteuil de table Yvette rappellera à certains les formes du design scandinave des années 1950-1960 mais aussi le design japonais contemporain. C’est toujours à la frontière que Maison Saman élabore ses designs pour mêler au gré de ses inspirations les influences du monde.

Fauteuil de table ou fauteuil de bureau, Yvette pourra à votre guise changer de couleur d’assise et de teinte de bois. 

Découvrez nos fauteuils ici: fauteuil bois brulé

fauteuil bois brulé